A quel moment faut-il se renseigner pour une délégation d’assurance ?

A quel moment faut-il se renseigner pour une délégation d’assurance ?

La délégation d’assurance vous permet de souscrire un contrat d’assurance emprunteur dans un organisme différent de celui proposé par la banque au moment de la signature du crédit immobilier. Mais pour que cela soit avantageux, vous devez commencer à vous renseigner au bon moment.

Commencez à vous renseigner avant le début du prêt immobilier

Au moment de souscrire un prêt, l'assurance emprunteur est imposée de fait puisque les banques n’accordent de crédits immobiliers que si l’emprunteur est couvert par une assurance. Au moment où elle vous fera sa proposition de prêt, la banque va vous proposer son contrat de groupe, qui ne sera pas forcément le plus avantageux, puisque les contrats de groupe sont standardisés et non personnalisés. Il convient donc de commencer à vous renseigner avant le début du prêt, pendant les négociations avec la banque. Dès que vous signez l’avant-contrat (promesse ou compromis de vente), commencez à demander des devis afin d’obtenir rapidement des offres correspondant à votre profil et provenant d’autres organismes : vous pourrez alors comparer les prix ainsi que le niveau de garantie des différents contrats.

Assurance Emprunteur avec Cardif

Durant la première année du crédit, vous pouvez résilier à tout moment

Si vous n’avez pas pu comparer les différentes offres d’assurances emprunteurs avant le début du prêt, sachez que vous bénéficiez d’un an pour vous renseigner au sujet des contrats d'assurance plus avantageux. En effet, durant l'année qui suit la signature de l’offre de prêt, vous avez la possibilité de résilier votre assurance emprunteur actuelle à tout moment. Profitez-en pour faire appel à un courtier en assurance qui va négocier pour votre compte auprès des différents établissements, et comparez les offres proposées.

Assurance emprunteur

Bon à savoir

Si vous optez pour la délégation d’assurance, sachez que le niveau des garanties doit être au moins équivalent à celui du contrat initial.

Pendant le prêt, renseignez-vous pour la délégation d’assurance

Une fois la première année de prêt écoulée, si vous n’avez pas encore pu faire valoir la délégation d’assurance, pas de panique, il est encore temps de changer. En revanche, le changement d’assurance emprunteur ne peut intervenir que tous les ans à la date anniversaire de la signature du prêt. Cela signifie que vous devez commencer à vous renseigner le plus rapidement possible, idéalement quelques semaines avant la date anniversaire et toujours avec l’aide d’un courtier, afin de décrocher le meilleur contrat d'assurance. Une fois que vous avez retenu l'offre qui vous convient, vous devez en premier lieu présenter le nouveau contrat d’assurance emprunteur à la banque qui devra vous notifier sa réponse sous 10 jours.

Vidéo : Les points clés pour changer d'assurance emprunteur