A quoi sert une assurance emprunteur ?

A quoi sert une assurance emprunteur ?

En théorie, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire mais dans la pratique, elle est indispensable. Elle permet de rembourser un prêt en cas d’incapacité. Il est d’ailleurs pratiquement impossible d'obtenir un crédit immobilier sans assurance emprunteur.

Pourquoi l’assurance emprunteur est-elle indispensable ?

L’assurance emprunteur est celle à laquelle vous souscrivez dès lors que la banque vous accorde un prêt. Si elle est obligatoire, c’est parce qu’elle offre une protection à la fois à la banque qui vous accorde le crédit, et pour vous-même :

  • Pour la banque, l’assurance emprunteur est la garantie de récupérer le capital qu’elle a prêté, même si vous ne parvenez plus à payer les échéances.
  • Pour vous, en tant qu’emprunteur, l’assurance emprunteur permet de vous prémunir contre le risque de ne plus pouvoir rembourser les échéances de votre prêt. Ainsi, si vous ne pouvez plus assumer ces paiements, c’est l’assurance qui prend en charge le capital restant dû à la banque, ce qui vous évite de voir vos biens saisis pour rembourser votre dette.

Assurance emprunteur - Crédit immobilier

Bon à savoir

L’assurance emprunteur ne couvre les impayés que dans un certain nombre de cas et de conditions qui sont mentionnés dans le contrat.

Quels sont les risques couverts par l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur couvre un certain nombre de risques qui dépendent de votre contrat :

  • L’arrêt maladie : au bout de 3 mois, l’assurance prend en charge les mensualités.
  • L’invalidité : l’assurance couvre la totalité de l’emprunt selon votre degré d’invalidité.
  • Le décès : dans ce cas, le bien immobilier sera remboursé automatiquement.
  • Le chômage : si vous optez pour cette couverture, sachez que cela vous permet de voir vos échéances remboursées si vous perdez votre emploi.

Vidéo : Les points clés d'une assurance emprunteur