Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

J'affine le prix de mon logement avec un pro

J'affine le prix de mon logement avec un pro

Estimer la juste valeur d'un logement n’est pas simple. De nombreux éléments entrent dans le calcul du prix de vente d'un bien immobilier.

J'affine le prix de mon logement avec un pro

Pour trouver rapidement un acquéreur, il faut le vendre au prix du marché !

Pour bien vendre, la consigne est simple : il faut vendre au prix du marché ! Les professionnels de l’immobilier le savent bien. Si votre logement est affiché 5 % au-dessus des prix pratiqués dans votre secteur, les acheteurs ne se déplacent pas. En effet, grâce à Internet, ils sont très bien renseignés. Ils connaissent la valeur des biens. Alors, ne vous contentez pas d’appliquer un prix moyen au m² à la superficie de votre logement, ce serait une erreur ! Fiez-vous plutôt à l’expertise de votre agence immobilière. C’est son métier d’estimer des biens.

Chaque logement est unique...

Dans un même quartier, les prix varient d’une rue à une autre. Ils dépendent, entre autres, de la proximité ou non des moyens de transport, de la présence d’écoles, de commerces, etc. Dans un même immeuble, même sanction : un appartement n’a pas la même valeur s’il est au 1er ou au 6e ! En effet, le prix fluctue en fonction de l’étage, de l’exposition, de l’agencement des pièces. Les services des parties communes participent à la valeur d’un logement. Il en perd notamment si l’immeuble n’est pas doté d’un ascenseur, d’un parking, s’il y a du vis-à-vis ou une terrasse de restaurant au rez-de-chaussée. 

Le saviez-vous ? 

Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) fait partie du dossier de diagnostics techniques (DDT). Il est à remettre à l’acheteur avant la vente d’un bien immobilier. Les acheteurs le consultent et n’hésitent pas à négocier s’il n’affiche pas des performances écologiques optimales. Les valeurs du DPE sont des indices dans le montant des factures d’électricité, de chauffage, notamment de l’isolation. 

Plus de conseils :