Quel mandat choisir : simple ou exclusif ?
Simple ou exclusif ? On parle de mandat exclusif lorsque l’agent immobilier, à qui vous confiez la vente de votre bien, est seul à pouvoir le faire. Par la signature d’un mandat simple, vous confiez la vente de votre bien immobilier à plusieurs agents. Vous les mettez alors en concurrence. C’est à celui qui vendra le mieux et le plus vite.
Bon à savoir
- Si vous souhaitez plus de souplesse, optez pour un mandat simple.
- Si vous souhaitez vendre plus vite, optez pour un mandat exclusif.
Que contient un mandat de vente ?
- L’identité du vendeur (le professionnel de l’immobilier vérifie que celui qui prétend être le propriétaire l’est bien, en vérifiant le titre de propriété) et de l’agence.
- Les caractéristiques du bien.
- Le prix de vente.
- Les honoraires perçus par le professionnel.
- La durée du mandat : en général, les mandats courent sur trois mois renouvelables. Dans tous les cas au-delà d'un an, vous êtes libéré !
- Les conditions de résiliation du mandat.
Un contrat bilatéral entre vous et un agent immobilier
Attention, un mandat vous lie à l’agent immobilier. Ce contrat vous donne certaines obligations. Votre agent également. Vous êtes notamment tenu d’accepter la première offre au prix qui a été fixé dans le mandat ! Dans le cadre d’un mandat exclusif, vous n’avez pas le droit de vendre par vos propres moyens. Vous devez en référer à votre agent qui se chargera de la suite, des visites, de la négociation…
Bon à savoir
Vous pouvez changer d’avis ! Vous avez dix jours pour vous rétracter et dénoncer le mandat de vente si vous ne souhaitez plus confier la vente de votre logement à cet agent immobilier.