Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Je signe un mandat de vente avec une agence

Je signe un mandat de vente avec une agence

Si vous décidez de passer par une agence, vous devrez signer un mandat de vente qui précise vos engagements réciproques. Sans ce document, rien n’est possible et l’agent immobilier n’a pas le droit de travailler.

Je signe un mandat de vente avec une agence

Quel mandat choisir : simple ou exclusif  ? 

Simple ou exclusif ? On parle de mandat exclusif lorsque l’agent immobilier, à qui vous confiez la vente de votre bien, est seul à pouvoir le faire. Par la signature d’un mandat simple, vous confiez la vente de votre bien immobilier à plusieurs agents. Vous les mettez alors en concurrence. C’est à celui qui vendra le mieux et le plus vite.

Agence immobilière : Mandat simple

Bon à savoir

  • Si vous souhaitez plus de souplesse, optez pour un mandat simple.
  • Si vous souhaitez vendre plus vite, optez pour un mandat exclusif.

Que contient un mandat de vente ?

  • L’identité du vendeur (le professionnel de l’immobilier vérifie que celui qui prétend être le propriétaire l’est bien, en vérifiant le titre de propriété) et de l’agence.
  • Les caractéristiques du bien.
  • Le prix de vente.
  • Les honoraires perçus par le professionnel.
  • La durée du mandat : en général, les mandats courent sur trois mois renouvelables. Dans tous les cas au-delà d'un an, vous êtes libéré !
  • Les conditions de résiliation du mandat.

Un contrat bilatéral entre vous et un agent immobilier

Attention, un mandat vous lie à l’agent immobilier. Ce contrat vous donne certaines obligations. Votre agent également. Vous êtes notamment tenu d’accepter la première offre au prix qui a été fixé dans le mandat ! Dans le cadre d’un mandat exclusif, vous n’avez pas le droit de vendre par vos propres moyens. Vous devez en référer à votre agent qui se chargera de la suite, des visites, de la négociation…

Bon à savoir

Vous pouvez changer d’avis ! Vous avez dix jours pour vous rétracter et dénoncer le mandat de vente si vous ne souhaitez plus confier la vente de votre logement à cet agent immobilier.

Plus de conseils :