Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Je vends et j'achète dans la foulée

Vous achetez avant de vendre et vous ne voulez pas payer deux crédits immobiliers en même temps ? La solution : le prêt relais ! 

Je vends et j'achète dans la foulée

40 % des acquéreurs revendent leur logement pour en acheter un autre 

Comment font-ils pour s’organiser entre l’achat et la vente de deux habitations ? Pas si facile en effet de faire coïncider deux dates de déménagement. Une des solutions est de souscrire un prêt relais. C’est pratique, courant et cela vous évitera de louer un appartement, le temps de trouver un autre bien immobilier à acheter.

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Si vous avez déjà trouvé la perle rare, vous pouvez être tenté de brader votre logement actuel pour gagner du temps. Avec le prêt relais, vous achetez et vous vendez l’esprit serein, et non le couteau sous la gorge, puisque vous avez le temps (entre un et deux ans) pour séduire l’acquéreur idéal, celui qui mettra le bon prix. Comment procéder ? C’est simple, vous demander plusieurs estimations à différentes agences immobilières que vous remettez à la banque. Sachez-le, les banques accordent, en moyenne, 70 % du prix estimé. Ainsi, le bien que vous convoitez ne vous passera pas sous le nez ! L’autre avantage ? Avec un prêt relais, vous ne remboursez pas deux crédits immobiliers en même temps.

Bon à savoir

Il y a plusieurs types de prêt relais. Le « sec », lorsque que le prix de vente couvre entièrement le prix d'achat du nouveau logement et le prêt relais dit « adossé » : couplé avec le crédit principal.

Est-il possible de demander un délai aux aquéreurs ? 

Vous avez déjà trouvé votre futur logement et vous avez signé un compromis de vente ? Les dernières visites de votre maison ont été fructueuses, vous avez une proposition d’achat. Dans ce cas, vous pouvez demander un délai à vos acheteurs d’un mois ou plus avant de leur remettre les clés. Vous informez votre notaire afin qu’il fasse le nécessaire pour obtenir les papiers dans les temps pour votre vente et votre achat. 

Bon à savoir

Les notaires ont l’habitude de faire coïncider deux actes de vente si le temps entre les deux signatures n’est pas trop éloigné. 

Plus de conseils :