Bretagne, Alsace, Normandie… A chaque région son jardin
Bretagne, Alsace, Normandie… A chaque région son jardin
Les climats et les sols sont déterminants pour élaborer les jardins. Températures, altitude, ensoleillement ou froid sont à prendre en compte pour planter certaines fleurs et essences d’arbres en fonction des régions.
Les arbres méditerranéens donnent de l’ombre
Les jardins brillent aussi par le choix des arbres choisis et offrent une ombre salutaire en été. En Méditerranée, l’olivier est roi. Il aime le soleil et s’installe sur un sol profond, bien drainé et même caillouteux. Pour varier, vous pouvez également planter, à l’abri du vent, des arbres fruitiers comme des figuiers, des grenadiers ou encore des arbousiers ainsi que toute la famille des agrumes (oranger, citronnier, mandarinier). Les palmiers, tels le Phoenix des Canaries ou le palmier à chanvre, dépaysent et sont aussi très décoratifs.
Un jardin de roses en Alsace, Lorraine et Bourgogne
En Alsace, Lorraine et en Bourgogne, le climat est presque continental entraînant d’amples écarts de température avec des hivers rudes et des étés très chauds. Les plantes et les fleurs doivent être choisies pour leur robustesse, notamment au gel. Certaines variétés de rosiers résistent bien et s’installent sur un sol sablonneux comme la guirlande d’amour et les rosiers rugueux (Grootendorst), ou sur un sol argileux avec le rosier centfeuilles (Noblesse, Fantin Latour) ou moussus. Pour les sols caillouteux, préférez des rosiers paysagers ou arbustifs comme la Ghislaine de Féligonde ou la Rush.
Un jardin luxuriant en Bretagne
La Bretagne possède un sol à tendance acide et un climat océanique qui favorise la douceur et réduit les écarts de température. Une conjugaison idéale pour certaines essences qui donneront une végétation luxuriante. Les plantes de terre de bruyère se développeront naturellement. Le choix est large : camélia, mahonia, mytillier, gardénia, laurier des montagnes, plusieurs variétés d’azalées et de rhododendrons mais aussi des hortensias ou encore des hamamélis qui se parent d’or en hiver, les ajoncs qui ne craignent ni le vent ni les embruns.
Un jardin qui ne craint pas l’insolation
Que ce soit dans la Garrigue, les Causses ou d’autres régions, si votre jardin est particulièrement exposé au soleil, les fleurs peuvent facilement en pâtir. Pour lutter contre l’insolation, certaines essences se parent de poils protecteurs qui les isolent de la chaleur comme la santoline, un petit arbrisseau méditerranéen qui résiste bien au froid ou encore la lavande. Pour les fleurs, optez pour un lilas de Californie, un céanothe, qui offre de belles fleurs bleues ou un pavot blanc géant, Romneya coulteri, qui enchante avec ses grandes fleurs blanches parfumées et dont l’étamine centrale est dorée.
Un beau jardin à l’ombre partout en France
Si votre jardin est à l’ombre, quelque soit la région, vous avez le choix parmi une multitude d’essences pour obtenir un jardin fleuri. Les camélias sont des plantes qui apprécient l’ombre tout comme les azalées, les rhododendrons dont les nombreuses variétés vous permettront de colorer vos jardins de blanc ivoire (Sappho), de mauve (Blue Peter) ou encore de rose (Anah Kruschke). Une partie de votre mur est à l’ombre ? Plantez-y un Hydrangea Petiolaris, un hortensia grimpant qui donne de belles fleurs blanches dès le printemps. En automne, son feuillage prend une belle couleur jaune d’or.
Un jardin dans les régions marécageuses
Dans les régions marécageuses comme le marais poitevin ou encore le marais landais, la végétation doit s’adapter à l’environnement. Favorisez donc des fleurs et arbustes qui résistent à l’humidité permanente plutôt que de craquer sur des essences qui risquent de pourrir. L’iris Rhizomateurs est une variété originaire du Japon qui aime le soleil et pousse dans une eau peu profonde comme l’iris de Sibérie, la renoncule d’eau ou encore la Rodgersia, une plante vivace qui a besoin d’un sol humide et frais.
Un jardin en bord de mer protégé du vent
En bord de mer, un jardin a besoin d’être à l’abri du vent. Favorisez les haies qui protégeront vos fleurs. Au-delà des traditionnels cyprès, vous pouvez être original avec un genêt Porlock qui présente une floraison spectaculaire avec une multitude de fleurs jaunes très parfumées. Plus traditionnel, le laurier rose donne de belles haies fleuries et du mouvement à un jardin ou encore le laurier du Portugal pyramidal qui a l’avantage de pouvoir être taillé en boule, en cône…
Le mimosa dans le Midi et le littoral atlantique
Pour obtenir un beau jardin fleuri, il faut tenir compte du climat et des sols. Le mimosa est une plante méditerranéenne qui pousse également sur tout le littoral atlantique, parfois en Bretagne et en région parisienne. Le mimosa compte plusieurs variétés colorées dont certaines fleurissent même toute l’année. L’Acacia rétinoïde, surnommé le mimosa des quatre saisons, est celui que l’on voit le plus chez les fleuristes. Il est aussi celui qui résiste le plus au froid. Plantez-les au soleil contre un mur ou un lieu abrité des vents sur un sol non argileux et non calcaire.
Un jardin foisonnant en Normandie
La côte normande est un paradis où les plantes et les fleurs s’épanouissent pleinement. L’eau et les vents de la Manche permettent d’obtenir une hygrométrie idéale pour la croissance des végétaux et donnent des jardins foisonnants à l’instar des jardins anglais. Les arbres fruitiers comme les pommiers mais aussi les rosiers, le chèvrefeuille, le lilas, les aubépines agrémentent aisément un jardin sur les terres normandes, tout comme les plantes de la famille des spirées telle la Spirée de Van Houtte ou japonica qui présentent de belles fleurs.
Un jardin alpin fleuri
Bien que les hivers soient rudes sur les sommets alpins, certaines fleurs résistent au froid et à l’altitude. Les jardins en terrasse permettent de déjouer la dénivellation des sols pour planter des fleurs et des arbustes. D’avril à septembre, vous pouvez planter des nigelles qui donneront de belles fleurs bleues, des centaurées (bleuet), des œillets. Pour les gentianes, en hiver préservez-les de l’humidité. Les clématites sont adaptées à l’altitude. Cette fleur aime le soleil mais préfère garder les pieds au frais.