Arnaque : des installateurs malhonnêtes lui posent un panneau solaire dans sa cave

Arnaque : des installateurs malhonnêtes lui posent un panneau solaire dans sa cave

L’un des reportages de l’émission « Capital » (M6), ayant pour thème les arnaques à l’isolation, est revenu sur les déboires d’un homme à qui l’on a installé un panneau solaire dans sa cave…

Pensant réaliser des économies sur ses dépenses énergétiques et accessoirement alléger sa facture, Julio n’a pas hésité à dépenser la coquette somme de 46 000 € pour doter son habitation de ce qu’il pensait être des équipements « dernier-cri » : une pompe à chaleur, des radiateurs/climatiseurs ainsi qu'un chauffe-eau solaire.

Les convecteurs tombent en panne les uns après les autres

Le hic, c’est qu’un an après leur installation, 50 % des équipements ne fonctionnent déjà plus. Les convecteurs tombent en panne les uns après les autres. Quant au panneau solaire censé alimenter le chauffe-eau en énergie, la société chargée du chantier l’a installé non pas à l’extérieur de la maison mais carrément à la cave… Un extrait du témoignage de Julio.

- Je leur ai dit qu’un panneau solaire, normalement ça devait être à l’extérieur de la maison. Ils m’ont répondu que non et que dans cette pièce (à la cave, Ndlr), il irait très, très bien…

Ce type d'arnaques n'arrive pas qu'aux autres

Rappelons que si Julio a eu la malchance de tomber dans le panneau (solaire !), ce type d’arnaques est de plus en plus fréquent et que cela n’arrive (hélas !) pas qu’aux autres de tomber sur un artisan indélicat… Au cas où vous seriez vous aussi victime d’une arnaque, sachez qu’en plus de disposer de plusieurs recours (judiciaire ou à l’amiable), il vous est aussi possible de déposer plainte pour escroquerie. Enfin, certaines associations de défense des consommateurs (Que Choisir, Association Léo Lagrange) pourraient vous être d’une aide précieuse dans vos démarches.