Beyoncé, la nouvelle muse des architectes

Beyoncé, la nouvelle muse des architectes

Le gratte-ciel n’en est encore qu’au stade du projet et s’élèvera jusqu’à 226 mètres. A Melbourne, cet immeuble présentera un aspect particulier : ses formes et ses courbes ont été suggérées par le clip Ghost de Beyoncé.

C’est un projet singulier qui va voir le jour. Il existe des lieux de croisement entre les arts. En l’occurrence, c’est un clip de Beyoncé qui a déclenché l’acte créateur.  En Australie, plus précisément à Melbourne, la société Elenberg Fraser a été missionnée pour construire une grande tour en verre de 226 mètres de hauteur dont les courbes viennent directement d’un clip. La future tour « Première » propose en effet le reflet architectural d’un clip de Beyoncé intitulé Ghost, où un corps longiligne se meut dans des ondulations noires. Ce corps n'est pas Beyoncé mais une danseuse. Cet immeuble de 68 étages sera érigé à l’extrémité ouest du quartier central des affaires de la ville. 660 appartements et un hôtel de 160 chambres composeront le cœur de cet immeuble original.

Cette tour sera le reflet architectural d’un clip de Beyoncé intitulé Ghost, où un corps longiligne se meut dans des ondulations noires ». 

Les créateurs du bulding

Une tour à l'architecture complexe

« Ce projet est l’aboutissement d’un gros travail de recherche », assure la firme, dans les colonnes du Figaro, qui précise que « la forme complexe est le meilleur moyen pour redistribuer la masse du bâtiment, donnant les meilleurs résultats en termes de dispersion structurelle, de fréquence d’oscillation et des exigences du vent ». Reste une inconnue : la date de remise de l’ouvrage.

Découvrez le clip Ghost avec Beyoncé

Le passage qui a inspiré les créateurs se trouve entre 1:15 et 1:25. 


La rédaction vous conseille :

Seloger est noté 7,1/10 selon 270 avis clients Avis-Vérifiés