La tour la plus laide d'Angleterre fait fondre les voitures !

La tour la plus laide d'Angleterre fait fondre les voitures !

Chaque année, le magazine Building Design désigne l'immeuble le plus hideux de Grande-Bretagne. Au cœur de Londres, la tour Talkie-Walkie, qui peut, avec les reflets du soleil sur ses vitres, déclencher un incendie, décroche la « coupe du furoncle ».

La tour Talkie-Walkie, le pire du pire de l'architecture moderne !

Depuis 2006, le magazine d’architecture Building Design lance un concours « Carbuncle Cup », autrement appelé la « coupe du furoncle » pour désigner le bâtiment le plus moche de Grande-Bretagne. En clair, Building Design lance une recherche pour découvrir le pire du pire des bâtiments construits dans les 12 derniers mois. Ce sont les internautes qui font parvenir des clichés au journal qui fait le choix final.  Grand favori pour 2015, l’immeuble du 20 Fenchurch street, au cœur de Londres, n’a pas déçu ceux qui lui vouent une haine sans nom. Le Talkie-Walkie, assure le magazine, a atteint un niveau d’impopularité rarement égalé. Car, outre son esthétique douteuse, l'immeuble a l’originalité de… faire fondre les voitures et les commerces !

Tour talkie-Walkie à Londres en Angletterre
La tour Talkie-Walkie est la plus détestée du Royaune-Uni. © frado76

Les reflets des vitres de la tour peuvent provoquer un incendie

Les vitres de l’immeuble sont concaves, ce qui a pour effet de refléter les rayons du soleil qui s’attaquent aux voitures et autres commerces de la rue ! On le soupçonne même d’être à l’origine d’un début d’incendie dans un magasin. En 2013, un journaliste audacieux avait même fait cuire un œuf sur le trottoir en utilisant les rayons redirigés vers le sol !  L'architecte, Rafael Viñoly, reconnaît lui-même qu’il avait sous-estimé ce risque. Le Talkie-Walkie, dont le coût s’élève à 272 millions d'euros, devra donc faire de nouveaux travaux pour réduire ce risque solaire. Dans l’attente, la mairie a installé des écrans de protection pour contenir le risque d’incendie.

Bon à savoir

Les reflets du soleil sur la Tour Talkie-Walkie sont si forts qu’on peut faire cuire un œuf sur le trottoir.

La rédaction vous conseille :