Les sportifs aiment la Suisse
Les sportifs aiment la Suisse
Grâce à son forfait fiscal, la Suisse compte un grand nombre de sportifs installés en Helvétie. Pour bénéficier de cet avantage, ils ne doivent pas travailler en Suisse. Cela tombe bien, ils vivent huit mois à l’étranger.
Amélie Mauresmo réside à Genève
L’ancienne championne de tennis Amélie Mauresmo vit à Genève depuis plusieurs années comme de nombreux joueurs de tennis français. Avec les entrainements pour la Fed Cup dont est l’actuelle capitaine de l’équipe et sa récente nomination comme entraîneur d’Andy Murray, Amélie Mauresmo n’aura pas l’occasion de beaucoup rentrer chez elle, une façon de respecter les conditions pour bénéficier du forfait fiscal helvète.
Alain Prost vit depuis 1983 en Suisse
"C’est un pays paisible et sûr, qui offre une qualité de vie rare et où l'on respecte peut-être plus que partout ailleurs la vie privée", déclarait Alain Prost quand il s’est installé en Suisse en 1983 à Yens sur Morges. A l’époque, il achète une ancienne ferme qu'il transforme en résidence haut-de-gamme, avec une douzaine de chambres, une piscine et une piste d'atterrissage pour hélicoptères. En 2000, l’ancien pilote de F1 déménage sur Nyon, au bord du lac Léman, à 20 kilomètres de Genève.
Arnaud Boetsch marié avec la "Suisse"
Arnaud Boetsch est l’un des tennismen qui s’est le plus investi en Suisse. Depuis 1991, année de son installation à Genève, Arnaud Boetsch y a rencontré l’amour et s'est marié avec une Suissesse. Quelques années et deux 2 enfants plus tard, il est devenu très actif dans la vie sportive genevoise. Il a notamment organisé un tournoi qui a rassemblé des anciens joueurs d’envergure internationale. Aujourd’hui, Arnaud Boetsch est un homme d’affaires pour une grande marque de montres de luxe.
Arnaud Clément a longtemps été fan de la Suisse
Quand il courait encore les terrains de tennis, Arnaud Clément avait fait le choix, comme nombre de ses camarades, de vivre à Genève en Suisse. Depuis qu’il est l’actuel sélectionneur de l’équipe de France de la Coupe Davis, Arnaud Clément est revenu en France. "J'ai été résident suisse pendant longtemps mais quand j'arrêtais de jouer, je ressentais naturellement l'envie de revenir en France et de me rapprocher de ma famille et de mes proches". Aujourd’hui, il partage son temps entre Aix-en-Provence, sa ville natale, et Paris.
Boris Becker, un ancien résident de Schwyz
Avant de devenir le coach de Novac Djokovic, l’ancien champion de tennis avait élu domicile à Schwyz, en Suisse centrale. Quand en 1998, il raccroche ses raquettes pour prendre sa retraite, il se lance dans le marketing sportif. Aujourd’hui, il a repris le chemin des cours et vit désormais entre Miami, Londres et l’Allemagne, loin de sa maison de Majorque qu’il n’arrive pas à vendre.
Cédric Pioline habite toujours en Suisse
Pendant des années, Cédric Pioline a résidé à Vandoeuvres, dans la banlieue chic de Genève. En 2010, l’ancien champion de tennis a vendu sa villa de 2 306 mètres carré au prix de 6,7 millions de francs suisses. Une belle plus-value puisqu’il l’avait acheté en 2006 à 4,35 millions de francs suisses. Aujourd’hui, Cédric Pioline réside toujours en Suisse avec sa famille.
Gaël Monfils se plaît à Tréflex près de Nyon
Gaël Monfils ne cache pas les raisons de son installation à Treflex, en Suisse, près de Nyon. Lors d’une interview pour Men's Heatlh, le tennisman explique que son agent a présenté à ses parents les avantages économiques de la Suisse. "Je voulais être sûr de pouvoir m'y plaire. Je suis donc parti pour voir et, contre toute attente, je me suis fait très vite de nouveaux amis. J'ai découvert un pays où je me suis senti bien. J'y ai mes repères, mes boutiques, mes restos et, je le dis haut et fort, j'adore la Suisse et les Suisses."
Gilles Simon a adopté Neuchâtel
Gilles Simon et sa famille sont installés à Neuchâtel en Suisse. Lors d’une interview au Nouvel Observateur, le tennisman avouait : "je le reconnais, je vis en Suisse pour des raisons fiscales. Une carrière de tennisman est courte. Surtout, elle peut s'arrêter subitement. Le risque de blessure est grand. C'est un réflexe naturel d'assurer son avenir". Mais au-delà des considérations fiscales, le sportif apprécie la discrétion suisse. "A Neuchâtel, on ne me reconnaît pas quand je bats Roger Fédérer", déclarait-il à la presse romande.
Guy Forget a construit sa vie à Genève
Quand il s’est défendu devant le Sénat en 2012, Guy Forget argumentait en avançant la brièveté de la carrière des joueurs. La sienne, il l’a débuté en 1982 et l’a terminé en 1997. Résident suisse pour optimiser sa fiscalité, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France de la Coupe Davis vit à Neuchâtel, en Suisse. Il y a construit sa vie avec sa famille et participe aux tournois locaux organisés par son compatriote Arnaud Boetsch, notamment lors des journées de promotion du tennis qui se tiennent à Genève.
Henri Leconte vivait à Cologny avant de revenir en France
Célèbre pour ses coups de gueule et sa joyeuse personnalité, Henri Leconte a très tôt décidé de vivre en Suisse. Au micro des Grandes Gueules, il explique qu’on conseille aux joueurs de tennis de partir en Suisse dès le début de leur carrière parce qu’elle sera courte. En 1995, le tennisman français s’installe alors sur les bords du lac Léman à Cologny, non loin de Genève. Aujourd’hui, Henri Leconte est revenu vivre en France pour suivre ses enfants, notamment.
Jacques Villeneuve use ses pneus à Villars
Après les pistes de Formule 1 du monde entier, Jacques Villeneuve use ses pneus bien plus tranquillement sur les routes de Suisse pour rejoindre sa maison située à Villars-sur-Ollon. Le pilote canadien connait bien cette ville puisqu’il y a été étudiant de 1983 à 1989. Et il est loin d’être le seul sportif du coin, puisqu’il est voisin avec son ami et ancien professeur de gym, Craig Pollock, le patron de l'écurie BAR-Honda, pour laquelle Jacques Villeneuve a travaillé jusqu’en 2003. Le pilote qui est fan de ski est ravi "Villars, c'est mon paradis hivernal".
Jean Alesi à Nyon est voisin d’Alain Prost
L’ancien pilote de Formule 1, Jean Alesi s’est installé à Nyon au bord du lac Léman, près de Genève avec sa femme et ses enfants depuis de nombreuses années. Avec les tennismen, les pilotes de F1 sont des amoureux de la Suisse. Non loin de chez les Alesi vivent également deux célèbres pilotes, Alain Prost qui habite à Nyon et aussi Michael Schumacher qui est rentré chez lui à Vufflens-le-Château après son terrible accident de ski.
Jean-Claude Killy vit à Genève depuis 1969
Jean-Claude Killy a toujours apprécié la Suisse. L’ancien champion de ski et membre du Comité international olympique habite depuis 1969 à Genève. Sur les terres helvètes, il s'est prépar à sa reconversion en créant sa ligne de vêtements de sport, la Veleda-Killy. Après ses montagnes, Jean-Claude Killy apprécie la Suisse pour son « accueil extraordinaire. J'aime le caractère de ses habitants et leur discrétion ».
Jo-Wilfried Tsonga vit à Gingins, à côté de Nyon
Jo-Wilfried Tsonga vit depuis 2008 à Gingins dans le canton de Vaud non loin de Nyon et de Treflex où réside Gaël Monfils. Parmi les sportifs français résidant en Suisse, le Mansois a largement dû se justifier de son exil fiscal. En Marge de l’Open d’Australie, le tennisman s’est expliqué : "les gens n'ont pas forcément tous les éléments pour juger. Je suis résident en Suisse, mais je donne beaucoup d'argent au fisc français. J'ai l'impression d'être plutôt positif pour mon pays et je pense avoir le droit de vivre où je veux".
Julien Benneteau vit à Genève depuis 2008
Julien Benneteau est l’un des sportifs français les plus discrets. Et pourtant, c’est lors de l’exil fiscal de Gérard Depardieu qu’il est apparu dans la liste des tennismen ayant choisi de résider en Suisse. Vivant à Genève depuis 2008, Julien Benneteau s’est défendu dans L’Equipe "nous ne sommes pas des Depardieu, des chanteurs ou des patrons du CAC 40 (…), nous sommes des sportifs individuels et notre carrière ne dépasse pas 10 ans. Si on se blesse six mois, on gagne zéro".
Marion Bartoli, une jeune retraitée à Genève
Comme pour ses compatriotes, Marion Bartoli a choisi de vivre en Suisse pour des raisons fiscales. Elle s’est installée à Genève pour "se mettre à l’abri". L’ancienne championne de tennis qui a raccroché ses raquettes après sa victoire à Wimbledon se plaît dans sa nouvelle vie. Chez elle, la récente retraitée des cours de tennis travaille sur sa ligne de vêtements mais aussi sur l’art, qui la passionne.
Richard Gasquet s’est installé à Neuchâtel
Comme son compère Gilles Simon, Richard Gasquet a élu domicile en Suisse. Depuis 2008, le tennisman réside à Neuchâtel, même s’il avoue au quotidien Midi Libre que sa ville natale de Béziers lui manque et qu’il n'est pas impossible qu'il revienne s'y installer". En attendant, Richard Gasquet profite de l’anonymat de Neuchâtel, de son art de vivre et de sa proximité avec les aéroports pour se rendre à tous les tournois internationaux.
Sébastien Loeb vit près de Lausanne dans le canton de Vaud
Le multiple champion du monde rallye Sébastien Loeb a élu domicile depuis de nombreuses années près de Lausanne, dans le canton de Vaud. S’il a décidé de s’y installer en famille pour des raisons fiscales, Sébastien Loeb apprécient tout particulièrement l’art de vivre et la discrétion des Suisses. "J'ai une tranquillité de vie que je n’aurais pas en France. C’est beau, proche de la nature et pratique d’un point de vue logistique. Maintenant, l’intérêt financier est évident. Je le reconnais et je l’assume", déclarait-il à Paris Match.
Yannick Noah a vécu à Montreux
A chacun son époque, quand Yannick Noah a décidé de partir vivre en Suisse, il venait de mettre un terme à sa carrière en 1990. Résident suisse jusqu’en 1994, il s’était installé à Montreux, sur la rive nord du lac Léman. Aujourd’hui, le tennisman vit aux Etats-Unis en famille, une façon de se rapprocher d’un de ses fils, Joakim Noah, célèbre basketteur des Chicago Bulls.