Loyers : les héros des séries TV françaises vivent-ils au-dessus de leurs moyens ?

Loyers : les héros des séries TV françaises vivent-ils au-dessus de leurs moyens ?

Qu’ils soient commissaire de police (Navarro), médecin (Doc Martin) ou coach en entreprise (Fais pas ci, fais pas ça), les personnages de nos séries préférées pourraient-ils payer leur loyer ? Pas si sûr.

Martin Le Foll (Doc Martin)

C’est au cœur du petit port de Doëllan sur la commune de Clohars-Carnoët, dans le Finistère Sud (29) que le docteur Le Foll (alias « Doc martin » pour les intimes) a  élu résidence. Pour info, le séduisant médecin généraliste, auquel Thierry Lhermitte prête ses traits, a failli exercer dans les Pyrénées Orientales, à Collioure, plus précisément. Mais la production a finalement préféré la Bretagne. Avec des revenus avoisinant 6 572 euros mensuels, notre french Doctor House a largement de quoi payer son loyer (entre 700 et 1 000 euros / mois pour une maison de 6 pièces et de 130 m2).

Guillaume Leserman (Plus Belle La Vie)

© Plus belle la vie

Si Ninon Chaumette a été contrainte, pour des raisons financières, de quitter le loft spacieux qu’elle a longtemps partagé avec son père, Guillaume Leserman, quant à lui, ne semble pas près de quitter son petit appartement (un salon XS et une cuisine XXS !). Médecin de son état, il habite l’un des plus petits logements du quartier (fictif, est-il besoin de le rappeler ?) du Mistral, à Marseille. Avec un salaire mensuel équivalant à 2,8 le salaire français moyen (*), le docteur Leserman peut régler son loyer (probablement autour de 500 euros par mois) rubis sur l’ongle…
(*) Source : OCDE

Catherine et Jacques Beaumont (Une Famille Formidable)

Entre l’appartement familial de la Rue des Fossés Saint-Jacques dans le Ve arrondissement de Paris (11 135 euros du m2 en moyenne) et la grande maison de la rue des Minimes à Crécy-la-Chapelle (1 200 euros / mois pour une maison avec 3 chambres) et leurs cinq enfants, les Beaumont n’ont pas trop de leurs deux salaires pour payer le loyer à la fin du mois. Pédiatre, Catherine gagne en moyenne 9 556 euros par mois. De son côté, Jacques a longtemps été critique gastronomique et devait toucher dans les 3 000 euros mensuels…

Antoine Navarro (Navarro)

© TF1

En 17 saisons de bons et loyaux services le commissaire principal Navarro est resté fidèle à son grand appartement situé dans une tour du quartier des Olympiades, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Des fenêtres du salon de celui qui a longtemps été le flic préféré des Français (diffusé en 1997, l’un des épisodes avait été regardé par 12 472 800 téléspectateurs/trices, soit près d’un Français sur deux !), on peut apercevoir la fameuse dalle des Olympiades. Avec un salaire devant avoisiner les 7 893 euros nets par mois (pour un commissaire de police en fin de carrière), Navarro avait largement de quoi payer son loyer qu’on peut estimer à environ 1 000 euros mensuels (3 chambres).

Denis Bouley (Fais pas ci, fais pas ça)

C’est au cœur du quartier Brancas, l’un des spots les plus cossus de la ville de Sèvres, dans les Hauts-de-Seine (92) que la famille Bouley a élu domicile. Mais quand on connaît le prix au m2 rue du Guet (jusqu’à 9 625 euros) où se trouve leur maison, on se dit que coach d’entreprise (le métier de Denis Bouley qui a aussi exercé les professions d’animateur en maison de retraite, de photographe pour chats et d’écrivain…), ça doit bien gagner ! D’autant que sa femme Valérie ne travaillant pas, c’est lui qui doit faire bouillir la marmite !

L’énigme « Sous le Soleil » ?

Non mais vous en connaissez beaucoup, vous, des serveuses, des danseuses ou encore des infirmières qui habitent de somptueuses villas à Saint-Trop’, avec piscine et voiture de luxe ? Et que dire des chanteuses de bars devenues avocates du jour au lendemain ? Bref, vous l’aurez compris, il n’y vraiment que dans Sous le Soleil que ça peut arriver ! Pour info, rappelons qu’une villa à Saint-Tropez peut coûter jusqu’à 33 019 euros le m2… Qui a dit qu’une belle cage ne nourrissait pas l’oiseau ?

La rédaction vous conseille :

Seloger est noté 7,1/10 selon 270 avis clients Avis-Vérifiés