Comment échanger votre logement pendant vos vacances ?

Comment échanger votre logement pendant vos vacances ?

Si vous recherchez des vacances en immersion dans le quotidien d’une autre famille, rien de tel que l’échange de logements. Le principe est simple : vous emménagez le temps des vacances dans le logement d’une famille qui occupera le vôtre.

En principe, tous les logements peuvent être échangés

Dans l’absolu, on peut estimer que tous les logements peuvent être échangés. En pratique, il peut être intéressant de tenter l’aventure lorsque le logement en question présente un réel intérêt pour les vacances des personnes qui viendront s’y installer. La superficie et la localisation ne sont donc pas les principaux paramètres qui présentent un intérêt : vous pourrez tout aussi bien échanger un studio ou un logement situé en banlieue d’une grande ville, pour peu que le logement soit à proximité des points d’intérêt du secteur : plage, station de montagne, lieux touristiques et culturels, etc. Gardez à l’esprit que lors d’un échange avec d’autres personnes, les logements ne doivent pas obligatoirement offrir un standing et un style similaires, car la principale motivation des personnes qui procèdent à un échange de logements est le dépaysement. Il est donc possible d’échanger par exemple un chalet ou une ferme restaurée contre un appartement de standing en plein centre d’une grande ville.

Bon à savoir

Les sites dédiés à l’échange de logements présentent une grande diversité dans les destinations et les styles de logements proposés. Vous trouverez aussi bien des lofts en centre-ville que des maisonnettes de campagne.

Locataire ou propriétaire : peu de formalités pour échanger votre logement

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’échange de logements ne pose pas de difficulté majeure, que vous soyez locataire ou propriétaire.

  1. Les locataires ne sont pas tenus de prévenir et d’obtenir l’accord de leur bailleur car il ne s’agit pas d’une sous-location, on considère alors que les personnes qui s’installent dans le logement sont des invitées.
  2. Les propriétaires n’ont pas plus de formalités à effectuer, dans la mesure où il ne s’agit pas d'une location d’un meublé touristique.

En d’autres termes, échanger son logement ne nécessite qu’une inscription sur un site dédié, ce qui vous permettra de contacter d’autres échangeurs. Vous devez généralement vous acquitter de frais pour l’abonnement à la plate-forme, qui sont de l’ordre de 100 à 200 €, mais sachez que certains sites sont gratuits. Certains sites peuvent également effectuer une pré-sélection des familles échangeuses, ce qui permet de gagner du temps, car cela peut prendre des semaines voire des mois pour trouver l’échangeur idéal.

Vidéo : les points clés pour échanger votre maison

Conseil SeLoger

Même si rien ne vous y oblige, il est recommandé de formaliser l’échange de logements dans un contrat écrit. N’oubliez pas également de contacter votre assurance afin de savoir dans quelles conditions l’échange peut être réalisé, en particulier si vous échangez également les voitures.

Des économies, des rencontres et un cadre chaleureux

Le premier intérêt de l’échange de logements consiste bien entendu à réaliser des économies, de l’ordre de 50 à 70 % par rapport à une location de vacances classique. Mais l’économie n’est pas le seul critère qui attire les échangeurs, ces derniers appréciant l’aspect chaleureux d’un logement habité, mais également l’immersion totale au sein d’une autre famille, voire d’une autre culture selon le pays dans lequel les échangeurs se rendent. Il peut également s’avérer pratique de réaliser l’échange de logement avec une autre famille au profil similaire, car cela rend le séjour plus confortable, car la maison sera sécurisée et équipée en conséquence. L’échange de logements apporte une certaine convivialité à travers la rencontre : les échangeurs prévoient généralement un cadeau de bienvenue, ils peuvent conseiller au sujet des sorties et activités à privilégier.

Bon à savoir

Pensez à réserver vos vacances au plus vite pour profiter de la plus grande diversité de locations.

Seloger est noté 7,1/10 selon 270 avis clients Avis-Vérifiés