Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

Comment réduire sa facture énergétique en changeant de fournisseur de gaz ?

Changer de fournisseur de gaz peut permettre de faire d'importantes économies et cela n’a jamais été aussi rapide et facile.

Comment réduire sa facture énergétique en changeant de fournisseur de gaz ?

Sommaire

Changer de fournisseur de gaz, c’est possible

Payer son gaz cher n’est plus une fatalité. Avec l’ouverture à la concurrence qui s’est produite en 2007, il est devenu possible de choisir librement son fournisseur d’énergie. Cela peut permettre de réduire significativement ses factures, notamment celle de gaz naturel.

En parallèle, les démarches ont aussi été grandement simplifiées :

  • changer de fournisseur est gratuit ;
  • un contrat d’énergie est sans engagement, résiliable à tout moment et pour tout nouveau contrat il existe un délai de rétractation de 14 jours ;
  • la résiliation de votre ancien contrat est effectuée automatiquement par le nouveau fournisseur choisi ;
  • pas besoin de changer de compteur ni d’intervenir techniquement dessus ;
  • aucune coupure de gaz n’est à subir.

Grâce au site du service public, vous pourrez être bien informés et guidés pas à pas dans vos démarches.

Bon à savoir

Quand vous changez de fournisseur, le relevé de compteur est indispensable et gratuit. A faire soi-même s’il s’agit d’un ancien compteur mécanique et pour les nouveaux compteurs communicants le relevé est transmis directement au fournisseur. C’est ce relevé qui permet d’établir la nouvelle facture, de clôturer votre ancien compte et d’obtenir une facture de résiliation.

Comparer les offres des fournisseurs

Pour choisir l’offre qui vous correspond le mieux, posez-vous les bonnes questions : êtes-vous un petit ou un gros consommateur de gaz ? Êtes-vous sensibles aux offres vertes ? Voulez-vous faire des économies à court ou à long terme ? Il ne faut pas hésiter à comparer les propositions des fournisseurs avant de faire votre choix. Vous pouvez même faire jouer la concurrence pour obtenir une remise (qui peut aller jusqu’à 10 %) sur le prix du kWh de gaz. Plusieurs éléments vous permettent d’étudier une offre :

  • Le prix de l’abonnement. Il est fixé au départ. Il varie selon les fournisseurs.
  • Le prix du kWh de gaz. Il varie en fonction du fournisseur, de la classe de consommation à laquelle vous appartenez (petit ou gros consommateur) et de la zone tarifaire (votre lieu de résidence et sa proximité avec le point de stockage du gaz).
  • Le type de tarification du kWh. Fixe ou indexée, elle est indiquée dans les offres proposées. 

Choisir une tarification fixe peut être intéressant car le fournisseur s’engage à bloquer le prix du kWh de gaz dans la durée (généralement de 1 à 4 ans). Pas de mauvaise surprise sur la facture en cas de hausse du prix du gaz ! Avec une tarification indexée, le prix varie en fonciton d'un indice pré-établi qui est indiqué dans l'offre. Cette offre vous permet de bénéficier des éventuelles baisses, mais vous pouvez aussi subir les hausses de prix.

Bon à savoir

Si vous faites le choix d’une tarification fixe, les fournisseurs ne s’engagent que sur le prix du kWh de gaz et celui de l'abonnement. Les taxes peuvent donc évoluer, ainsi que la part d’acheminement de l’énergie.

Les autres critères de choix

La relation client

  • Vérifiez les modes et horaires de contact : téléphone, e-mail, espace client sur internet. Vous pourrez préferer un fournisseur qui assure un service client par téléphone plutôt que 100 % en ligne par exemple ;
  • Demandez les moyens de paiement acceptés ;
  • Voyez si le fournisseur dispose de possibilité d’auto-relevés ;
  • Considérez les frais annexes : montant des services tels que diagnostic énergétique, assurance dépannage, dépôt de garantie, montant des frais en cas d’impayés…

Les critères environnementaux

Si vous êtes sensibles à la préservation de l’environnement, la plupart des fournisseurs de gaz du marché intègrent désormais des offres vertes ou biogaz ou encore des offres dites « compensées carbone ». Avec le principe de la compensation carbone, vous souscrivez à une offre de gaz naturel mais les émissions de CO2 sont compensées par des investissements de réduction d’émission de la part du fournisseur.

En cours de chargement...

Gaz de Bordeaux, votre partenaire énergie partout en France !

Fournisseur de gaz naturel depuis 1875, Gaz de Bordeaux est une entreprise à taille humaine qui privilégie la proximité pour rester à l’écoute des besoins de ses clients. 

Si nos équipes sont 100% basées à Bordeaux, nos offres, elles, sont disponibles partout en France pour la plus grande satisfaction de tous. 

Chez Gaz de Bordeaux, vous proposer l’offre la plus économique possible est notre priorité, tout en garantissant la qualité de votre accompagnement. Le conseil, la fiabilité et le respect de nos engagements sont au cœur de la relation de confiance avec nos 260 000 clients. 

Gaz de Bordeaux c’est :

  • Une vraie alternative désormais partout en France. 
  • La fiabilité d’un fournisseur historique. 
  • L’expertise d’un service client « made in Bordeaux ». 
  • La proximité d’une entreprise à taille humaine, engagée pour ses clients.
Plus de conseils :