Relevez les particularités d’un lotissement

Vincent Cuzon 02 mar 2015
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les règles propres aux lotissements sont particulières, et la loi ALUR est venue apporter des modifications tout récemment. Il vous faudra donc réunir un certain nombre d’informations au sujet du lotissement qui abrite votre future maison.

Image
Avant d'habiter dans un lotissement, il est important d'en connaître les règles et les documents. © Lulu Berlu
Sommaire

Les 5 points pour connaître les particularités d’un lotissement

Décider de vivre dans un lotissement implique d’en connaître les règles et les documents. Vous pourrez vous procurer les informations nécessaires auprès du vendeur, mais également en vous rendant à la mairie. Voici les points sur lesquels vous devez vous attarder :

  1. Avez-vous accès au cahier des charges ?
  2. Quelles sont les règles qui figurent dans ce document ?
  3. Quelles sont les autorisations et les interdictions qui figurent dans le cahier des charges ?
  4. Par quelles règles d’urbanisme le lotissement est-il couvert ?
  5. S’agit-il des règles d’urbanisme propres au lotissement ? Ou est-il couvert par le plan local d’urbanisme ? Sachez que les règles ont changé depuis la loi ALUR : auparavant, les règles d’urbanisme propres au lotissement devenaient caduques au bout de 10 ans, mais les colotis pouvaient demander le maintien de ces règles, c’était le cas de la majorité des lotissements. Aujourd’hui, les documents du lotissement sont caduques au bout de 10 ans s’ils sont institués dans le périmètre d’un PLU ou d’un document en tenant lieu.

Conseil SeLoger

Les lotissements ne sont pas tous couverts par un PLU, ce qui peut avoir des conséquences sur les règles d’urbanisme applicables à votre future maison : renseignez-vous auprès de la mairie.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin