Téléchargez toutes les check-lists pour déménager sans stress !

19 mai 2015
mis à jour le
11 oct 2020
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Un déménagement réussi est un déménagement qui se prépare. Alors en attendant d’être installé(e) dans votre futur logement, vous pouvez compter sur nos check-lists pour vous guider dans cette grande aventure.

Image
Pour assurer un déménagement au top, munissez-vous des check-lits SeLoger. ©Dmitriy Sidor

Sommaire

La machine est en route, et rien ne vous arrête dans votre course au déménagement. Avant le jour J, n’oubliez pas de prendre quelques notes.

Vous déménagez est vous êtes locataire

Vous décidez de déménager avant la fin de votre préavis, vous devrez malgré tout verser l'intégralité de votre loyer à votre propriétaire. En revanche, celui-ci ne doit pas remettre le logement en location avant la fin de ce préavis : vérifiez qu'il a respecté cette règle après votre départ.

Si vous êtes bénéficiaire de l’APL ?

Vous vous apprêtez à prendre un nouveau logement en location, sachez que vous pouvez ne plus en bénéficier, selon la nature de votre logement. A l’inverse, si vous ne pouviez pas bénéficier de l’APL dans votre logement actuel, vous pourrez peut-être y prétendre une fois installé(e) dans votre nouveau logement. D’une façon générale, n’hésitez pas à renouveler votre demande chaque fois que vous déménagez dans un logement en location, car les conditions assorties à l’obtention de cette aide dépendent de beaucoup de paramètres qui changent d’une situation et d’un logement à l’autre.

Vous pouvez avoir le droit à la prime de déménagement de la CAF

La CAF a mis en place une prime de déménagement qui s’adresse aux familles nombreuses (constituées de trois enfants ou plus), qui déménagent quand leur foyer s’agrandit. Cette prime est accordée sous conditions, mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CAF afin d’obtenir des informations et peut-être bénéficier de cette prime.

Vous avez un animal domestique ? 

N’oubliez pas de procéder rapidement au changement d’adresse de la puce de votre animal dans le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques, grâce à sa carte d’identification.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French