À Strasbourg, les prix immobiliers gagnent plus de 5 % sur l’année !

À Strasbourg, les prix immobiliers gagnent plus de 5 % sur l’année !

Affichant une hausse de 5,4 % sur les douze derniers mois, les prix immobiliers strasbourgeois progressent rapidement. Décryptage, quartier par quartier, de la tendance haussière qui touche celle que l’on surnomme la « capitale européenne ».

Le prix de l'immobilier est de 3 340 € du m² à Strasbourg

Au vu de l’altitude qu’ils sont rapidement en train de prendre, on en viendrait presque à espérer pour eux que les prix des appartements strasbourgeois ne souffrent pas du vertige…  Et pour cause, en douze petits mois, pas plus, les prix immobiliers dans la capitale historique de l’Alsace ont réalisé un bond impressionnant, engrangeant pas moins de 5,4 %. Pas de doute, en ce moment, à Strasbourg, le prix de l’immobilier se déguste comme la fameuse flàmmenküeche (*), c’est à dire flambé ! À l’origine de cette poussée de fièvre des prix de l'immobilier strasbourgeois, un cocktail composé de taux d’intérêts exceptionnellement bas, de dispositifs de défiscalisation (Pinel et PTZ dans l’ancien) qui jouent à plein (attirant au passage de nombreux investisseurs en locatif), d'un paysage urbain dont l’innovation le dispute à la diversité et d’une qualité de vie que les autres villes lui envient (si Strasbourg est la capitale de la « nouvelle » région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, elle est aussi la première ville cyclable de France, titre auquel elle tient beaucoup).

strasbourg prix immobilier

Bon à savoir

  • En France, le prix moyen d’un appartement dans l’ancien est de 3 868 €.

Ces quartiers de Strasbourg qui ont la cote auprès des acquéreurs

Sans grande surprise, ce sont les secteurs des Contades, de Kruteneau, de l’Orangerie, de l’hypercentre et de la Petite-France (les rues des Moulins, du Fossé-des-Tanneurs, du Petit Bouclier et du Bain-aux-Plantes avec leurs célèbres maisons à colombages) qui sont les plus prisés de toute l‘Eurométropole. Par voie de conséquence, ce sont également les plus chers… Les investisseurs en locatif sont particulièrement friands des logements de faible superficie situés dans le centre historique de la ville. En effet, dans ce quartier animé, la demande locative est boostée par la proximité des facultés et des grandes écoles.  Les budgets plus serrés auront plus de chances de trouver leur bonheur autour de l’Esplanade-Krutenau. Ils pourront aussi orienter leur recherche immobilière au sud de la ville, du côté de Neudorf, un éco-quartier aussi riche en offre culturelle que bien desservi par les transports. Enfin, plus au nord, le quartier de la Robertsau, avec ses nombreux espaces verts et l’esprit « village » qui y règne, fait régulièrement le plein de familles. 

(*) tarte flambée, en VF

Bon à savoir

  • Strasbourg compte 92 % de résidences principales. 
  • 26 % des Strasbourgeois sont propriétaires de leur logement.
  • Pour 29,2 %, les logements sont des « 3 pièces ».