Les taux immobiliers divisés par 3 en 15 ans !

Les taux immobiliers divisés par 3 en 15 ans !

Lorsqu'il est question de crédit immobilier, les mois se suivent et se ressemblent depuis un moment. En mai, les taux d'intérêt ont poursuivi leur vertigineuse chute pour atteindre un niveau trois fois inférieur à celui du début des années 2000 !

1,77 % en moyenne, un niveau historiquement bas pour les taux d'intérêt

Mais où s’arrêtera donc la dégringolade des taux d'intérêt des crédits immobiliers ? Pas dans l'immédiat en tout cas. Avec un mois de mai où la tendance fut de nouveau baissière, le niveau historiquement bas des taux s'est établi à 1,77 % en moyenne, contre 1,81 % le mois précédent, selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Un chiffre divisé par trois par rapport au début des années 2000 ! Dans le détail aujourd'hui, les taux atteignent 1,84 % pour l'accession à la propriété dans le neuf et 1,71 % dans l'immobilier ancien.

Une baisse des taux qui se poursuit à un rythme ralenti

La baisse continue des taux depuis de nombreux mois se poursuit donc mais moins rapidement qu'auparavant. « Elle a surtout été rapide entre décembre 2015 et avril 2016 », précise même l'Observatoire. Faut-il y voir un premier indice en vue d'une remontée ? En tout cas, une chose est sûre : « jamais depuis la Libération, les taux des crédits immobiliers n'étaient descendus aussi bas ». Cette nouvelle baisse s'explique par l'abondance de ressources d'épargne faiblement rémunérées ainsi que les offres commerciales habituellement proposées par les banques au printemps.

Bon à savoir

En mai, la durée moyenne des prêts immobiliers s'est établie à 211 mois, soit un niveau similaire à celui du mois d'avril.

La rédaction vous conseille :