Logement des séniors : la raréfaction des EHPAD inquiète les associations

SeLoger 08 juin 2017
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Une récente étude met en évidence la raréfaction programmée du nombre d’établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD). Elle appelle à une prise de conscience face au papy-boomer.

Image
Logement des séniors : la raréfaction des EHPAD inquiète les associations
Une personne âgée sur deux sera considérée en perte d’autonomie d’ici 2040. © WavebreakmediaMicro
Sommaire

Logement des séniors : les EHPAD représentent 70 % des établissements

Le site Logement-seniors.com passe au scanner les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD). Sont-ils suffisamment nombreux ? Quels sont les programmes en cours et les régions sous tension ? Les EHPAD sont des structures spécialisées dans l’accompagnement aux personnes en perte partielle voire totale d’autonomie. Elles sont destinées à leur apporter une aide spécifique quotidienne grâce à la présence de professionnels (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, etc.). Ouverts aux personnes âgées de 60 ans et plus, ces établissements proposent une offre temporaire ou permanente. A ce jour, ils représentent plus de 70 % des établissements dédiés au logement des personnes âgées. On en dénombre près de 8 000 en France.

Bon à savoir

Les EHPAD accueillent en général entre 50 et 120 résidents, à l’exception des petites unités de vie. Ce sont des EHPAD de petite taille, qui accueillent moins de 25 personnes.

D'ici 2040, 1 personne sur 2 sera en perte d'autonomie

D’après l’étude, l’entrée en EHPAH se fait en moyenne à 84 ans et 5 mois. En 2012, 74 % des personnes y résidant bénéficiaient de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). En 2012, 8,3 Mds d'€ étaient consacrés aux soins apportés à ces personnes âgées. Un chiffre appelé à croître avec le papy-boomer qui se dessine. En 2016, les personnes âgées représentaient déjà 21 % de la population française, soit 15,7 M de personnes âgées. Ils devraient être 22,6 M en 2040, soit 32 % de la population. Mais ce chiffre cache mal la proportion croissante des personnes âgées dépendantes : une sur deux sera en perte d’autonomie en 2040.

L'objectif : doubler le nombre de lits en EHPAD

Dans un tel contexte, les EHPAD n’offrent pas suffisamment de places pour satisfaire la demande. Une récente étude de l’UFC-Que choisir attestait que le délai d’attente s’étirait à 8 mois dans les EHPAD gérés par des fonds publics, à la différence des établissements privés, aux tarifs plus élevés mais aux délais d’attente moins longs. L’enjeu est simple : pour conserver la moyenne actuelle de 10 lits pour 100 personnes de plus de 75 ans, il faudrait doubler le nombre de lits d’ici à 2040. On n’en prend pas le chemin. En 2012, 5 000 lits seulement ont été créés alors qu’il aurait fallu en construire le double. Certains départements sont plus particulièrement sous tension : les Alpes-Maritimes, la Meurthe-et-Moselle, la Manche, la Mayenne et le Loir-et-Cher totalisent 18 % de la demande en France et ne proposent pourtant que 5 % de l’offre de lits en EHPAD.

Bon à savoir

Dans plus d’une quarantaine de départements, il est désormais possible de faire une ou plusieurs demandes d’admission en maison de retraite en ligne grâce au portail internet ViaTrajectoire. Pour faire une demande en ligne, il convient de se rendre dans l’espace « particuliers » et de créer son dossier.

Infographie © Logement-seniors.com
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les seuils de revenus pour être éligible au PTZ ont été révisés au 1er avril 2024, et une 4e tranche a été créée pour rendre davantage de ménages éligibles. © CHUNYIP WONG - Getty images
France
Le PTZ - qui soutient l’accession à la propriété des primo-accédants - a été assoupli au 1er avril 2024. Ce prêt accordé sans intérêt d’emprunt évolue, avec des conditions d’accès assouplies et des...
Image
Les ventes de cuisines se ont diminué de -6,9 % sur l'année 2023, après une hausse importante de +19,5 % en 2021. © sheilasay - Getty images
France
Les ventes de cuisines se sont effondrées en 2023, avec une baisse de près de 7 % des ventes sur l’année. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat immobilier et d'appétence pour le « do it...