Logement idéal : 71 % des Français rêvent d'une maison

Logement idéal : 71 % des Français rêvent d'une maison

Les Français sont de plus en plus tentés par une maison individuelle, à tel point que 71 % trouvent que c'est l'habitat rêvé pour s'installer.

La maison individuelle est toujours le logement préféré des Français

Entre un appartement ou une maison, les Français ont fait leur choix. Une enquête menée par Century21 révèle que 71 % d'entre eux favorisent la maison individuelle comme habitat rêvé. Cet attrait s’explique par le désir d’être au calme, une chose importante pour 27,7 % des personnes interrogées, le prix n’arrivant qu’en deuxième position. Pour la plupart des Français, le logement est un lieu de retrouvailles familiales tandis que pour d'autres, il s'agit d'un lieu fait pour se ressourcer. De nombreuses personnes affirment ainsi que le salon et la cuisine sont les endroits où elles passent le plus de temps. Et s’il y a bien une autre pièce qui compte, c’est la chambre, qui représente un critère prioritaire pour les parents au moment de l’achat tout comme la proximité avec l’école.

Ce que préfèrent les français
Parmi les 3 critères les plus importants : le calme, le prix et la fonctionnalité. © Century21

Bon à savoir

Si la proximité d'une école est importante, celle avec le bureau l'est moins : seulement 1,3 % des personnes sondées pour l'enquête se préoccupent d’une demeure proche de leur travail.

Jardins, vidéophones… Quels critères pour une maison idéale ?

Quand on demande aux Français ce qui compte le plus à leurs yeux, ils sont 60 % à mettre en avant la terrasse, le balcon ou le jardin et près de 62 % à vouloir un garage. Mais les préférences ne s’arrêtent pas là, d’après l’enquête de Century21, ils sont cinq fois plus nombreux qu’en 2011  à se préoccuper des aspects sécuritaires comme les alarmes, les portes blindées ou les vidéophones (20 % en 2016 contre 4 % en 2011). Quant au chauffage, les Français affirment que s’ils pouvaient disposer de 10 000 € à investir dans leur logement, ils le dépenseraient pour diminuer leur consommation énergétique (pour 36 % d’entre eux). Un choix qui prime d’ailleurs sur les envies de décoration ou d’électroménager.

Les éléments préférés des français
La majorité des ménages souhaitent posséder un garage ou un parking en plus de leur logement. © Century21

Bon à savoir

En matière d'aménagement, de plus en plus de ménages privilégient les espaces de sport (16,9 % en 2016 contre 12,8 % en 2011), aux dépens d’une chambre supplémentaire (11 % en 2016 contre 17 % en 2011).