Monaco : un nouveau quartier entièrement construit sur la mer !

Monaco : un nouveau quartier entièrement construit sur la mer !

Connue pour son territoire exigu, la principauté de Monaco semble décidée à s'étendre un peu plus. En effet, elle compte s'agrandir de 6 hectares en bâtissant un tout nouveau quartier sur la mer.

Un écoquartier comprenant 60 000 m² de logements de luxe

A l'étroit avec ses 2 km² de large, Monaco a fait le choix de se lancer dans un tout nouveau projet d'urbanisation pour repousser ses terres. La principauté souhaite s'agrandir en construisant sur l'eau un quartier de 6 hectares, dans l’Anse du Portier. Un projet gigantesque d'écoquartier qui sera construit avec 60 000 m² de logements de luxe, un parc d’un hectare, un port d'animation, des équipements publics, un parking ainsi qu'une promenade littorale piétonne, le tout pour un montant de 1 milliard d'euros.

La principauté de Monaco respectueuse de l'environnement marin

Si l'entreprise semble folle, elle a pourtant été mûrement réfléchie puisque Monaco, qui souhaite intégrer son nouveau quartier à son identité urbaine, veille aussi au respect de l’environnement marin. En effet, le projet d'urbanisation de la principauté doit être mené à proximité de la réserve du Larvotto et du tombant des Spélugues qui regroupent tout un ensemble de coquillages et de coraux. Le quartier sera donc éco-conçu et les plantes aquatiques seront temporairement déplacées avant de retrouver leur milieu naturel. Un suivi écologique sera également effectué pendant la durée du chantier et même au-delà.

Bon à savoir

La livraison des premiers logements est, quant à elle, prévue pour l'année 2025.

Une structure de béton va protéger le quartier de la mer

Pour mener à bien son projet, Monaco réalisera une ceinture de 18 caissons de 10 000 tonnes faits en béton armé et mesurant près de 26 mètres de haut. Cette énorme structure sera ainsi posée sur un remblai sous-marin et permettra de protéger le quartier des fortes houles. Lancés en fin d'année, les travaux d’infrastructure dureront quatre ans et demi.

Chiffres clés

  • 60 000 m² de logements de très grand luxe et de commerces.
  • 3 500 m² d'extension pour le forum Grimaldi.
  • 1 hectare de parc végétalisé.