Villa de Pinocchio : un rêve à vendre

Villa de Pinocchio : un rêve à vendre

La villa Garzoni à Collodi , dite aussi maison de « Pinocchio », du nom de l’inventeur de cette marionnette, est à vendre à 19 millions d’euros. Cette propriété majestueuse de Toscane a un jardin incroyable.Visite.

Edifiée en 1600 sur les fondations d'une forteresse médiévale, la villa dotée d’une façade imposante , est disposée sur 5 niveaux sur 3.032 m² habitables et possède 140 chambres. La villa, partiellement restructurée, occupe une position élevée par rapport au paysage environnant et deux rampes terrasses la relient au monumental jardin situé à côté. Il s'agit d'un des plus spectaculaires jardins baroques qui peut concourir avec les plus grands parcs d'Italie (Villa d'Este, Boboli, Reggia di Caserta), mais aussi avec ceux d’Europe comme Versailles, Fontainebleau ou Schônbrunn.

Le jardin fut créé autour de 1650 par l'architecte lucchese Diodati pour le marquis Romano Garzoni et sans cesse agrémenté pendant 170 ans . En marge du jardin historique, ouvert au public, a été réalisée en 2007 la Butterfly House où vivent des centaines de papillons tropicaux et équatoriaux. Le domaine de Villa Garzoni est en vente autour de 19 millions d'euros selon l’estimation donnée par Lionard Luxury Real Estate, leader en Italie dans le secteur du luxe.

Bon à savoir

Carlo Lorenzini a passé son enfance dans sa famille maternelle originaire du village toscan. Plus connu sous le pseudonyme de Carlo Collodi, il a la nouvelle Le Avventure di Pinocchio. Avec le village de Collodi, l'écrivain maintiendra un lien intense pour toute la vie. En 1956 ,en son honneur, fut réalisé  le Parc de Pinocchio mis en scène par les plus grands noms de l’Italie tels  Pietro Consagra, Emilio Greco, Giovanni Michelucci, Pietro Porcinai, Venturino Venturi et Marco Zanuso.