Le Grand Roissy s’étend sur plus de 60 villes et ouvre le Grand Paris sur le monde !

Le Grand Roissy s’étend sur plus de 60 villes et ouvre le Grand Paris sur le monde !
partage(s)

Pôle indispensable au Grand Paris, le Grand Roissy est le Cluster qui garantit à la métropole sa position à l’international. Riche de ses deux aéroports ainsi que d’un réseau de fret, le Grand Roissy s’étend sur plus de 60 communes et 3 départements : Nord Seine Saint-Denis, Est Val d’Oise et Nord-Ouest Seine et Marne. 

Aéroport Roissy Charles de Gaulle et Le Bourget, les forces du Grand Roissy 

Pôle d’échanges internationaux, le Cluster Roissy-Le Bourget s’appuie essentiellement sur la présence de ses deux aéroports : l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, ainsi que l’aéroport d’affaires le Bourget. Atouts indispensables pour s’imposer dans une dynamique internationale, l’implantation de ces aéroports sera renforcée par l’arrivée de nouvelles lignes de transports du Paris Grand Express. Le Cluster se présente comme le plus fort potentiel économique d’Île-de-France, avec la création de 130 000 nouveaux emplois. Le territoire compte déjà notamment la présence d’entreprises telles Dassault, Air France, Cessna et Embraer. 

Bon à savoir 

  • Aéroport Roissy CDG : 1er aéroport de France, 2e européen en terme de trafic passager
  • Aéroport le Bourget : 1er aéroport d’affaires en Europe

Le Grand Roissy connecté à l’Europe grâce à Eurocarex 

Eurocarex est un réseau de fret européen : les marchandises sont transportées en toute sécurité et reliées aux axes majeurs de l’Europe. L’arrivée dEurocarex à Roissy constitue également un point fort d’envergure pour le Grand Paris. Innovante, la solution consiste à utiliser les trains grande vitesse pour les transports de marchandises sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres pour relier les grands sites logistiques européens entre eux. Le projet se développe en trois temps : le Grand Roissy sera premièrement rattaché à Lyon, Londres et Amsterdam, pour s’étendre dans un second temps à Bordeaux, Marseille, Strasbourg et Francfort pour finalement s’amplifier jusqu’en Allemagne, en Italie ou en Espagne.  

Chiffres clés

Un train Eurocarex représente 100 à 400 tonnes ou 20 à 30 camionnettes.

Louvres Puiseux, un nouvel écoquartier dans le Grand Paris 

Si le Cluster Roissy-Le Bourget gagne en attractivité, les premiers bénéficiaires sont les habitants des communes concernées. Les emplois créés s’accompagnent de nouveaux logements, tel l’écoquartier Louvres Puiseux. Très vaste, il concerne trois secteurs : le quartier de gare, Frais Lieux ainsi que le Bois du Coudray. Sur le long terme, 3 340 logements devraient voir le jour et seraient disponibles à la location ou à l’accession. Un seuil de 25 % de logements sociaux serait également respecté. De plus, l’écoquartier est en prise directe avec la nature : situé à la lisière d’espaces naturels ou agricoles, il offre un cadre de vie paisible à ses habitants. 

Eco-quartier Louvres Puiseux
Vue de l'écoquartier Louvres Puiseux © Roissy Pays de France

Europacity, la destination touristique phare du Grand Roissy 

Desservi par la ligne 17 du Paris Grand Express, le centre de loisirs Europacity ne sera qu’à 26 minutes du cœur parisien. Le projet, remporté par l’agence danoise d'architecture Bjarke Ingels Group ainsi que l’agence française d’architecture SCAU, est porté par un budget de 2 Mds d’€. Le centre entier est dédié au temps libre. Idéalement situé dans le triangle de Gonesse, il ouvrira ses portes en 2024. Des équipements culturels d’envergure y verront le jour, comme une ferme urbaine, une salle de cirque, ou encore une résidence de créateurs. 

Europactiy
 Le projet ambitieux s'inscrit dans une démarche durable grâce aux énergies vertes © Europacity 

L’environnement, l’autre atout du Cluster Roissy-Le Bourget 

Comme chaque Cluster du Grand Paris, le Grand Roissy s’inscrit dans une démarche environnementale. Cette volonté se matérialise avec la création d’une charte agricole. Le projet, confié à l’EPA Plaine de France, a pour objectif la préservation des terres agricoles. Plus de 8 000 hectares de terre seront pérennisés pour une durée de 30 ans. L’urbanisation étant très forte sur le territoire, il semblait indispensable de créer une charte agricole qui sanctuarise des terres considérées comme fertiles, alors que leur nombre était depuis plusieurs années en baisse continuelle. La charte répond également à l’impulsion de jouer sur la complémentarité entre l’urbain et le rural pour valoriser l’agriculture en tant qu’activité économique d’envergure et ainsi encourager l’emploi agricole. 

Schema agricole Grand Roissy
8 000 hectares de terre seront pérennisés grâce à la charte agricole du Grand Roissy © Plaine de France