Grand Paris : La Défense fait peau neuve !

Le quartier de la Défense en travaux avec en premier plan la construction du Stade U Arena. © EPADESA
partage(s)

La Défense va prochainement bénéficier d’un nouveau réseau de transports avec quatre nouvelles gares. L’occasion pour le premier quartier d’affaires européen de se moderniser et d’adapter ses ambitions à l’échelle du Grand Paris.   

La Défense se reconstruit autour de nouvelles gares

Situé aux portes de la capitale, le quartier de la Défense bénéficiera directement de la construction des nouvelles lignes de transports. La ligne Eole ainsi que la ligne 15 desserviront le secteur, avec la construction de quatre nouvelles gares. Comme dans tous les grands pôles d’activité tertiaire, les habitants du périmètre de la Défense sont confrontés à des phénomènes de saturation. Ce nouveau réseau de transports profitera ainsi aux salariés de la Défense, tout comme aux habitants de l’Ouest parisien. La Défense sera par exemple directement connectée à la Gare Saint Denis Pleyel, au Bourget ainsi qu’à l’aéroport Charles de Gaulle.  

Bon à savoir 

Grâce aux nouvelles lignes, le nombre de passagers quotidiens à la Défense va passer de 450 000 à 750 000.

De nouvelles infrastructures au service des habitants

La Défense, un simple quartier d’affaires ? Pas vraiment. Le secteur se présente de plus en plus comme un lieu ouvert sur la culture, les loisirs ainsi que sur la vie étudiante. Les nouveaux projets qui se dessinent en sont la meilleure illustration, comme le nouveau stade U Arena. L’espace, d’une capacité de 40 000 spectateurs, pourra tout aussi bien accueillir des matchs sportifs que des concerts à grande échelle. Les nouveaux bâtiments émergents répondent également à la dynamique d’offrir des offres de logement mixtes : Skylight est une tour de 18 étages qui comprendra une résidence étudiante de 168 chambres, un ensemble de 113 logements ainsi que 3 700 m² de commerces et équipements de loisir.  

Le Stade U Arena - Quartier de la Défense
 Le Stade U Arena se présente comme une salle de spectacle polyvalente, accueillant tout aussi bien des événements sportifs que des concerts. © Christian de Portzamparc 

Un quartier sur la voie du vert 

Majoritairement construit dans les années 70, le secteur de la Défense a été conçu sans grand souci des besoins environnementaux. Maintenant inclus dans le Grand Paris, le quartier d’affaires se doit de penser à la transition énergétique. Des travaux de modernisation sont ainsi prévu dans bon nombre d’immeubles, qui ne seront, par exemple, plus chauffés au gaz, mais à la biomasse. Ce nouveau système de chauffage est non seulement écologique par matériaux organiques, mais aussi économique puisqu'il permettra aux habitants et entreprises de faire baisser leur facture d’énergie ! Quant aux nouvelles constructions, elles respectent toutes soigneusement les nouvelles normes environnementales. 

Bon à savoir 

Contrairement aux énergies fossiles, la biomasse a un coût stable et ne subit pas les aléas du marché.

De nouveaux logements pour accueillir la population

Outre les nouvelles lignes de transports et les tours qui sortent de terre, la Défense est un quartier qui réinvente son territoire en s’ouvrant davantage sur les quartiers environnants. Le secteur des Groues à Nanterre fait par exemple l’objet d’un projet d’aménagement en partenariat avec la ville de Nanterre. Les 76 hectares au pied de la grande arche accueilleront 5000 logements, dont 30 % de logements simples, 30 % de logements sociaux ainsi que 30 % de logements en accession à la propriété. 

Plan du nouveau quartier la Défense
Plan du quartier de la Défense incluant les nouvelles gares du Grand Paris. © EPADESA

La Défense, un quartier de plus en plus étudiant

L’Université Paris Ouest Nanterre, implantée dans le secteur depuis les années 60, compte plus de 33 000 étudiants, et 2 000 enseignants chercheurs. Population étudiante qui ne va cesser de croitre puisque Puteaux accueillera à la rentrée 2017 les étudiants de l’IESEG, l’école de commerce lilloise. Les écoles sont d’ailleurs nombreuses à vouloir s’installer à la Défense et ainsi profiter d’un cadre propice au développement professionnel. L’accueil des étudiants a été pensé par la construction de tours mixtes qui proposent des résidences étudiantes. L’immeuble One est, par exemple, constitué de façon à pouvoir proposer des logements en accession libre ainsi que plus de 110 chambres en résidence étudiante. 

L'objectif ? Étendre les offres résidentielles pour les professionnels

Premier quartier d’affaires européen, La Défense comptabilise plus de 160 000 salariés, pour seulement 20 000 habitants. Beaucoup d’entre eux sont en transit et ne vivent pas nécessairement en région parisienne. Des résidences hôtelières sont alors conçues pour apporter des solutions pour les séjours de courte durée. Située sur le boulevard de la Défense, la Tour des Jardins de l’Arche proposera de 800 à 1000 chambres sous plusieurs enseignes. La Tour, haute de 200 m, devrait également comporter des bureaux, ainsi qu’un bloc dédié aux loisirs.

Bon à savoir

De façon à offrir au quartier une destination « afterwork », la boutique-hôtel Citizem disposera quant à elle d’une capacité de 170 chambres ainsi que des espaces bars, et d’un restaurant ouvert 24/24 et 7/7.