La Tour Montparnasse s'offre une nouvelle vie !

La Tour Montparnasse s'offre une nouvelle vie !
partage(s)

Construite en 1973, la Tour Montparnasse n'aura, en 2024, plus du tout la même apparence. Plus moderne, elle sera également plus « verte », comprenant entre-autres un hôtel ainsi qu'une serre agricole. 

Une Tour Montparnasse plus « verte »

La Tour Montparnasse n'aura bientôt plus l'apparence qu'on lui connaît. La tour sombre, mal aimée des Français, deviendra bientôt « verte » et lumineuse. La façade sera complètement changée pour laisser entrer la lumière. Un système de double peau respirante sera mis au point pour créer une ventilation naturelle. Aux 210 mètres de la tour s'ajouteront un dernier étage de 18 mètres de haut avec une serre agricole ainsi que 850 m² de panneaux photovoltaïques qui alimenteront 50 % des besoins d'électricité de l'éclairage du bâtiment. 

Un trio d'agences françaises lauréat du concours international 

Un concours international avait été organisé en 2016 pour désigner l'agence d'architecture en charge de la rénovation de la Tour Montparnasse. Créée pour l'occasion, Nouvelle AOM est désignée lauréate le 19 septembre 2017 au Pavillon de l'Arsenal à Paris. Elle réunit trois agences d'architecture françaises : Chartier-Dalix, Franklin Azzi et Hardel aisi que Le Bihan. L'équipe a pensé une tour conviviale, vivante 24h/24h, comprenant un hôtel sur 4 étages, ainsi qu'une crèche, un café-restaurant destiné aux occupants de la tour ainsi qu'un jardin suspendu à ciel ouvert. 

Le projet validé pour le relooking de la Tour Montparnasse en 2023 (Architecte : Nouvelle AOM) #parisfutur

A post shared by Paris Futur (@parisfutur) on

La nouvelle Tour Montparnasse achevée pour 2024

Le chantier, ambitieux, commencera en 2019 pour s'achever en 2024. Les travaux, chiffrés à 300 MDS d'€, seront financés par les 40 copropriétaires de la Tour Montparnasse. La tour fera ainsi entièrement peau neuve : si la façade change, l'aménagement intérieur est quant à lui également repensé. Le projet de rénovation de la tour s'inscrit, quant à lui, dans le cadre plus vaste de la métamorphose du quartier Montparnasse, qui concernera les 6e, 14e et 15e arrondissements parisiens. 

Bon à savoir

Une fois rénovée, la Tour Montparnasse pourra accueillir plus de 12 000 personnes par jour, contre 6 000 aujourd'hui.