Comment pouvez-vous bénéficier d'aides pour votre déménagement ?

Plusieurs aides peuvent vous être accordées lors d'un déménagement. © SolisImages
partage(s)

Un déménagement, cela peut coûter très cher. Mais savez-vous que certaines aides peuvent vous être accordées ?  Alors comment les obtenir ? Notre rédaction vous dit tout. 

Déménagement : l'État peut vous aider

En fonction de votre situation familiale et professionnelle, vous avez peut-être droit à une ou à des aides sociales. Il est donc nécessaire de vous renseigner auprès de votre mairie et de votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour savoir si vous pouvez en bénéficier et, si oui, d’en connaître le montant. Par exemple, la prime de déménagement, délivrée par la CAF, sous condition de ressources, est accordée aux familles nombreuses en fonction de différents critères : avoir au moins 3 enfants à charge, bénéficier de l'APL ou l'ALF pour votre nouveau logement, etc. Pour en profiter, la demande doit être faite dans les 6 mois qui suivent le déménagement et différents éléments doivent être fournis : facture du déménageur ou de location de véhicule, frais d'essence...

Et votre banque aussi !

Sachez que vous pouvez également vous tourner vers votre banque ou un organisme de crédit pour bénéficier d’un prêt qui vous permettra d'étaler le coût du déménagement. 

Une indemnité possible en cas de mutation professionnelle

Dans le cadre d’un déménagement faisant suite à une mutation professionnelle décidée par votre employeur, celui-ci prend généralement en charge l’ensemble ou une partie des frais de déménagement. Par ailleurs, en fonction des conventions collectives, un ou plusieurs jours de congés payés peuvent vous être accordés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des ressources humaines de votre société pour plus de précisions.

Bon à savoir

La prise en charge des frais de déménagement peut comprendre : les dépenses relatives au déménagement proprement dit, les frais de transport et d’hôtel du salarié et des personnes composant sa famille, les frais de voyage engagés pour la recherche du nouveau domicile, les frais de garde-meubles.

Le Mobili-pass, une aide supplémentaire pour les employés

Vous travaillez dans une société du secteur privé (non agricole) composée d’au moins 10 salariés ? Sachez qu'à l'occasion d’une mobilité professionnelle, vous pouvez prétendre à une aide gratuite, appelée Mobili-pass. Cette subvention, réservée aux employés prenant un logement locatif dans leur ville d’arrivée, permet de couvrir les frais de logement (frais d’agence, frais d’établissement de contrats locatifs, ect.), hors frais de déménagement ou frais kilométriques par exemple. Il peut être accordé dans le cadre d'une formation faisant suite à un plan de sauvegarde de l’emploi mais il n’est pas offert aux salariés qui changent d’emploi de leur plein gré.

Bon à savoir

Dans la fonction publique, les fonctionnaires et les agents non titulaires ont également accès aux aides, notamment l’Indemnité pour frais de Changement de Résidence (ICR).