Vous êtes locataire, pouvez-vous sous-louer votre logement ?

Morgane Jacquet 14 avr 2016
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La sous-location dans le cadre d’un bail d’habitation d'une résidence principale n’est possible qu’avec l'accord du propriétaire et doit répondre à des conditions légalement définies.

Image
Vous êtes locataire, pouvez-vous sous-louer votre logement ?
La sous-location doit se faire avec l'accord exprès du propriétaire. © dean
Sommaire

Les conditions de sous-location de votre logement

Si vous envisagez de sous-louer votre logement, ne le faites pas sans l’accord du propriétaire ! Ce dernier doit vous donner son approbation par écrit sur le principe même de la sous-location ainsi que sur le prix du loyer. D'ailleurs, le prix du loyer de la sous-location au m² surface habitable ne peut excéder celui de votre bail d'habitation. Aussi, lors de la conclusion du contrat de sous-location, vous avez l’obligation de transmettre au sous-locataire l'autorisation écrite du propriétaire et la copie du bail en cours.

Bon à savoir

En cas de cessation du contrat principal, le sous-locataire ne peut se prévaloir d'aucun droit à l'encontre du bailleur ni d'aucun titre d'occupation.

Que risquez-vous en sous-louant sans l'accord du propriétaire ?

La sous-location étant par principe interdite, sauf avec l’accord exprès du bailleur, si vous vous risquez à sous-louer votre logement sans autorisation, vous vous exposez à une procédure de résiliation du bail. Si le contrat de location arrive à son terme, le propriétaire peut vous délivrer un congé pour motif légitime et sérieux. Vous serez donc dans l’obligation de libérer les lieux de toute occupation à la fin du bail. En cours de bail, le bailleur peut entamer une procédure de résiliation judiciaire du bail, voire une procédure d’expulsion.

Références juridiques

  • Articles 8 et 15 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.

La rédaction vous conseille :

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Les colocataires sont-ils solidaires de leurs dettes
Louer
Après avoir mené une étude du marché locatif local, vous envisagez de louer votre bien immobilier en colocation. Vous craignez cependant que ce choix ne vous confronte à un risque plus élevé d'impayés...