Ces 10 magnifiques bibliothèques vont vous donner l'envie de bouquiner !

Ces 10 magnifiques bibliothèques vont vous donner l'envie de bouquiner !
partage(s)

Mystérieuses et apaisantes, anciennes ou modernes, les bibliothèques sont des lieux magiques, qui peuvent parfois révéler une architecture et une décoration époustouflantes. De Prague à Seattle, découvrez notre top 10 des plus belles bibliothèques à travers le monde.

1. La bibliothèque Suzzallo de l’université de Washington, Seattle

La bibliothèque Suzzallo, construite en 1926, a pris le nom du président de l’université qui était en poste au moment de la construction : Henry Suzzallo. Il s’agit probablement du bâtiment le plus reconnaissable du campus universitaire de l’université de Washington, située à Seattle.

Bibliothèque_Suzzallo
© Andrew E. Larsen / Flickr

2. La bibliothèque William Oxley Thompson Memorial, Ohio, Etats-Unis

La bibliothèque William Oxley Thompson Memorial, qui porte le nom du 5e président de l’université, est la plus grande bibliothèque de l’université de Colombus. Construite en 1912, elle abrite notamment des collections spéciales, des livres et des manuscrits rares, des archives universitaires, des ouvrages thématiques départementaux.

Bibliothèque_Oxley
© Creative Commons

3. La bibliothèque publique de Boston, Etats-Unis

La bibliothèque publique de Boston est une bibliothèque municipale construite en 1848. Elle comporte une collection de 14,9 millions de livres, 1 million de manuscrits, 600 000 photographies, des dessins et des gravures de Rembrandt, Dürer, Rowlandson, Goya, Daumier, Toulouse-Lautrec, ainsi que 350 000 cartes anciennes.

Bibliothèque_Boston
© Creative Commons

4. La bibliothèque de l’université de droit du Michigan, Etats-Unis

La bibliothèque de l’université de droit du Michigan regroupe près d’un million de volumes. Il s’agit de l’un des plus grands centres de recherche pour les professeurs, les étudiants, les avocats, les juges et les universitaires du monde entier.

Bibliothèque_Michigan
© Creative Commons

5. La bibliothèque du Parlement d’Ottawa, Canada

La bibliothèque du Parlement d’Ottawa est une bibliothèque législative, qui permet aux parlementaires d’effectuer des recherches. Ouverte en 1876, elle est l’un des vestiges du complexe parlementaire original, détruit par un incendie en février 1916.

Bibliothèque_Ottawa
© Creative Commons

6. La bibliothèque publique de Seattle, Etats-Unis

La bibliothèque publique de Seattle, construite en 2004 et dessinée par l’architecte Rem Koolhaas, est un bâtiment qui comprend 11 étages, et qui est recouvert de verre et d’acier. Elle se distingue par ses 56 mètres de hauteur, ses formes irrégulières et sa façade en verre impressionnante. Elle peut contenir 1 450 000 ouvrages et comprend un parking de 143 places.

Bibliothèque_Seattle
© Petter Alfred Hess / Flickr

7. La bibliothèque publique de New-York, Etats-Unis

La bibliothèque publique de New-York, construite en 1911, est en réalité la principale bibliothèque d’un réseau de plusieurs succursales à travers la ville de New-York. Ce bâtiment principal est réputé pour la délicatesse de son architecture et de sa décoration, ainsi que les 2 grands lions sculptés qui gardent l’entrée.

Bibliothèque_New_York
© Creative Commons

8. La bibliothèque José Vasconcelos à Mexico, Mexique

Construite en 2006, la bibliothèque Vasconselos est l’une des plus importantes bibliothèques de la ville de Mexico. Elle tire son nom de José Vasconcelos, un écrivain, penseur et politicien mexicain. Elle compte pas moins de 575 000 ouvrages, dispose de 4 000 places de lecture assises et 700 postes informatiques.

Bibliothèque_Vasconcelos
© Creative Commons

9. La bibliothèque publique de Stuttgart, Allemagne

La bibliothèque de Stuttgart a été créée par l’architecte coréen Eun Young Yi. Il s’agit d’un bâtiment à l’intérieur cubique, aménagé sur 100 m3, d’un blanc immaculé.

Bibliothèque-Stuttgart
© O Palsson / Flickr

10. La bibliothèque de Strahov à Prague, République Tchèque

Connue pour son architecture baroque, la bibliothèque de Strahov fait partie du monastère de Strahov, et a été construite il y a plus de 800 ans ! Elle renferme des manuscrits enluminés, des cartes, des globes terrestres et célestes, ainsi que des gravures du Moyen-Age. 

Bibliothèque_Prague
© Creative Commons