Un « immeuble arbre » pour lutter contre les nuisances de la ville

Situé à Turin, en Italie, cet « immeuble arbre » offre une isolation naturelle. © Beppe Giardino
partage(s)

A Turin, dans le nord de l’Italie, un immeuble est camouflé par près de 200 arbres. L’avantage principal de cette isolation verte est qu’elle protège des nuisances citadines que sont le bruit et la pollution.

Cet immeuble unique de 5 étages est situé dans la ville de Turin, dans le nord de l’Italie. C’est une œuvre de l’architecte Luciano Pia, baptisée « 25 verde ».

Près de 200 arbres sur les terrasses et dans la cour

Arbres Cour © Beppe Giardino

Au total, l’immeuble « 25 verde » totalise plus de 150 arbres plantés sur les terrasses, se mêlant de façon harmonieuse avec les murs de couleur brique. Une cinquantaine d’arbres sont également plantés dans la cour du bâtiment. Tous les arbres permettent l’absorption de près de 200 000 litres de dioxyde de carbone chaque heure. Ils aident à éliminer les gaz toxiques rejetés par les véhicules et à diminuer les bruits ambiants venant de l’extérieur. 

Chaque logement possède sa propre terrasse

Terrasse Végétale © Beppe Giardino

Les 63 logements qui composent cet « immeuble arbre » possèdent leur propre terrasse, agrémentée de deux arbres plantés dans d’imposants pots en cuivre. La végétation permet de garder les appartements frais en été et chaud en hiver.