Les 5 plus beaux villages de l’Ardèche

Si vous cherchez une destination de vacances, rendez-vous en Ardèche, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Vous pourrez y admirer de nombreux villages classés parmi les plus beaux de France.

1. Vallon Pont d’Arc, village préhistorique

Vallon Pont d’Arc est un véritable haut-lieu de la préhistoire, puisque l’on a découvert de nombreuses grottes à proximité, qui lui valent sa notoriété. Mais le site est également connu pour son arche du Pont d’Arc, un véritable canyon que la rivière de l’Ardèche a creusé dans le calcaire, offrant un spectacle époustouflant qui attire de nombreux touristes chaque année.

Vallon Pont d'Arc
© Bernard GIRARDIN

Bon à savoir

L'installation des hommes préhistoriques dans le département de l'Ardèche remonte à 150 000 ans, ce qui explique les nombreuses grottes que l'on peut visiter.

2. Vogüé, l’un des plus beaux villages de France

Classé parmi les plus beaux villages de France, Vogüé semble être un prolongement de la montagne, tant le village a été construit en harmonie avec son environnement. Il s’agit d’un véritable amphithéâtre adossé à la falaise, au bord de l’Ardèche, qui impressionne notamment par son château du 12e siècle ayant accueilli tous les seigneurs de Vogüé.

Village de Vogüé
© Alexi Tauzin

3. Balazuc, un village vertigineux

Perché sur une falaise abrupte, le village de Balazuc surplombe la rivière de l’Ardèche et nous offre un spectacle vertigineux. Le village daterait de la préhistoire et a su conserver son charme et son atmosphère méridionale, à travers les siècles, grâce à ses ruelles sinueuses, ses rampes en pierre et son église romane. Tout cela vaut à Balazuc d’être également classé parmi les plus beaux villages de France.

Balazuc en Ardèche
© Miguel

Envie de découvrir ou de redécouvrir l'Ardèche ? 

Réservez vite vos vacances pour découvrir les plus beaux villages d'Ardèche.

4. Saint-Montan, village de caractère de l’Ardèche

Classé village de caractère de l’Ardèche, la cité de Saint-Montan abrite un imposant château-fort perché sur une pointe montagneuse, qui domine des habitations dont les plus anciens vestiges datent du 12e siècle. Les ruelles pavées et les belles maisons en pierre vous plongent au cœur du Moyen-âge, au sein d’un environnement verdoyant.

Saint-Montan village d'Ardèche
© ALF photo

5. Labeaume, cité de la musique

Le cadre et l’architecture enchanteurs du village de Labeaume sont sublimés par le festival de musique classique qui se déroule chaque été. Dans ce petit village blotti contre les falaises, vous pourrez admirer des maisons rustiques réalisées avec des galets, habillées de glycines et de vigne vierge, sans oublier le fameux pont bercé par la rivière Beaume qui coule à ses pieds.

Labeaume en Ardèche
© midgardson