Pourquoi et comment souscrire une assurance emprunteur ?

Michel Léchenault 28 fév 2018
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour obtenir votre crédit, vous devez souscrire un contrat d’assurance décès invalidité. Deux options s'offrent à vous : un contrat proposé par l'établissement prêteur ou un contrat en délégation.

Image
Pour votre assurance emprunteur, vous avez le choix entre le contrat groupe et la délégation. ©
Sommaire

Compte tenu des sommes en jeu et de la durée d’un crédit immobilier, assurer votre prêt, c’est vous protéger, vous et vos proches. En cas d’invalidité ou de décès, vous êtes assuré que vos héritiers n’auront pas à supporter le poids de votre dette.

L’assurance « groupe » est un contrat standardisé

La banque vous proposera sans doute son contrat « groupe », négocié avec une compagnie et assurant le risque de façon mutualisée. L'inconvénient : les conditions ne sont pas personnalisables et sont les mêmes pour tous. La prime, qui s’ajoute à la mensualité, s’établit alors, selon les compagnies, entre 0,35 % et 0,50 % du capital emprunté (ou restant dû).

Assurance emprunteur - Crédit immobilier

La délégation d’assurance vous permet de faire jouer la concurrence

Depuis 2010, la loi Lagarde et la loi Bourquin vous autorise à souscrire une assurance emprunteur via une autre compagnie, à condition que les garanties proposées soient au moins équivalentes. Compte tenu de leur coût, ces contrats peuvent s'avérer très avantageux : de 0,10 % à 0,30 % selon l’âge.

Quelles sont les garanties d'une assurance emprunteur ?

Les tarifs s’entendent pour une prise en charge à 100 % de la mensualité sur une tête ou à 50 % sur deux têtes (dans le cas de co-emprunteurs).

  • Si vous êtes célibataire et que vous payez 1 000 € par mois, en cas de décès, vos héritiers n’auront rien à payer, l’assurance prenant en charge le capital et les intérêts dus. Si vous êtes un couple, en cas de décès de l’un, l’autre ne devra continuer à payer que 50 % de la mensualité, soit 500 €.

Si vous voulez que le dernier vivant n’ait rien à payer, assurez-vous à 100 % sur 2 têtes. La prime d’assurance sera alors doublée : par exemple, si elle est annoncée à 0,30 % du capital emprunté, elle passera à 0,60 %.

Vidéo : Les avantages d'une assurance emprunteur

https://www.youtube.com/watch?v=4CTfQjmbahI&feature=youtu.be

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils