Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Les bassins lémanique et rochois sont très prisés des acheteurs »

La demande immobilière dans le neuf est forte en Savoie et Haute-Savoie. Yohan Métral, gérant de Maisons Alain Métral, est témoin de cette forte attractivité et nous en dit plus sur ce marché.

« Les bassins lémanique et rochois sont très prisés des acheteurs »

Quel est l’état du marché immobilier neuf en Savoie et Haute-Savoie ?

 Ce sont des secteurs très dynamiques qui profitent de la proximité avec la Suisse et surtout de Genève. La demande immobilière est particulièrement importante et nous faisons face à un déficit de foncier.

Quelles sont les répercussions de la crise sanitaire sur votre activité ?

Jusqu’à maintenant, la crise sanitaire a eu plutôt un effet bénéfique sur notre activité. La construction de maisons individuelles et de programmes immobiliers dans les deux Savoies se porte bien. Pour vous donner un ordre d’idée, nous réalisons une centaine de maisons par an sur ces deux départements et environ une cinquantaine de logements en promotion.

« La demande immobilière est importante et nous faisons face à un déficit de foncier »

Yohan Métral, gérant de Maisons Alain Métral à Amancy

Quelles sont les principales attentes des acquéreurs dans le neuf ?

Depuis la fin du premier confinement, la présence d’un espace extérieur est plus que jamais un critère de recherche incontournable des acquéreurs. Que ce soit pour l’achat d’un appartement ou d’une maison, les acheteurs souhaitent des logements bien intégrés dans leur environnement et avec des prestations haut de gamme. Ils veulent, en outre, disposer d’espaces optimisés pour faciliter leur quotidien.

Quels sont les secteurs les plus prisés dans votre secteur d’activité ?

Les acquéreurs privilégient la proximité de la frontière suisse. À ce titre, le bassin lémanique est tout particulièrement recherché. Les acheteurs apprécient aussi le bassin rochois. Entre Chamonix, Annecy et Genève, ils peuvent y trouver des biens à des prix plus abordables.

Quel est le délai moyen pour la construction d’une maison individuelle dans ces secteurs recherchés ?

Une fois que les plans sont validés, il faut compter en moyenne 18 mois pour habiter dans la maison de ses rêves. Cela comprend un délai de 6 mois pour la partie administrative et réglementaire et de 12 mois pour la construction.

« La présence d’un espace extérieur est plus que jamais un critère de recherche incontournable »

Yohan Métral, gérant de Maisons Alain Métral, à Amancy

Avez-vous un conseil à donner à une personne qui souhaite acheter dans le neuf en Savoie et Haute-Savoie ?

Tout d’abord, il ne faut pas hésiter à investir dans des secteurs recherchés. La pierre y est plus que jamais une valeur sûre et un excellent placement. Il est également recommandé de valider en amont son budget et ses critères de recherche pour pouvoir se positionner rapidement au cas où une belle occasion se présenterait.  

Êtes-vous optimistes pour l’avenir du marché immobilier neuf dans votre secteur d’activité ?

Nous nous devons de rester confiants, mais prudents. La demande reste forte, toutefois nous devons mesurer les conséquences de la crise sanitaire. 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre société ?

Implantée depuis 1979 dans la région Rhône-Alpes, Maisons Alain Métral est l’un des plus anciens constructeurs du secteur. Nous sommes une entreprise familiale spécialisée dans la construction de maisons individuelles ainsi que la promotion immobilière. Nos clients peuvent compter sur le professionnalisme de nos équipes. Chez nous, chaque maison est une création et nous accompagnons nos clients de la conception à la livraison de leur logement.

Yohan Métral © SeLoger
Yohan Métral, Gérant de Maisons Alain Métral
Maisons Alain Métral, 85, route Thonon, 74800 Amancy
Plus de conseils :