9e arrondissement de Marseille : aux portes des calanques

9e arrondissement de Marseille : aux portes des calanques

Légèrement en retrait du centre-ville, le 9e arrondissement de Marseille s'étend jusqu’au massif des calanques. Ses atouts ? Des espaces naturels protégés, des quartiers calmes, et un parc immobilier plutôt récent et de bonne qualité.

Situé à l'extrême sud-est de Marseille, le 9e arrondissement est le plus vaste de la ville. Sa faible densité de population (1 190 habitants/m²) s'explique par d'immenses espaces naturels inhabités, collines boisées et calanques. Le 9e abrite entre autres les quartiers paisibles de Mazargues, Ste Marguerite, Le Cabot, Le Redon et Vaufrèges. Au sud de l'arrondissement se dresse le Mont Luminy, couvert de pins et de garrigue, où se croisent randonneurs et étudiants du Domaine Universitaire de Luminy, le plus grand campus de Marseille. Enfin, le 9e recèle le plus fabuleux joyau de Marseille : les calanques, avec notamment : Sormiou, Morgiou, En Vau, Sugiton et Port-Pin.

Maisons de villages, copropriétés de luxe, grandes résidences...

Le 9e arrondissement se caractérise par des noyaux villageois constitués de maisons de ville anciennes autour desquels s'élèvent de grandes résidences construites à partir des années 1960. C'est le cas notamment de Ste Marguerite, Mazargues, le Cabot, le Redon. Par ailleurs, dans certains quartiers comme Sormiou, Vaufrères ou Coin-Joli, les maisons représentent la quasi-totalité des logements. On trouve également dans le 9e d'immenses copropriétés sécurisées comme Dromel, l'Allée des Pins ou la Rouvière (2 200 logements) avec leurs propres espaces verts, leurs commerces, et même leurs écoles.

Le 9e en quelques chiffres...

  • 63 km² : le 9e est le plus vaste arrondissement de Marseille.
  • De grands appartements : 84 % de 3 pièces et plus.
  • Prix moyen de 2 723€/m² en septembre 2014.

Le 9e arrondissement de Marseille abrite le terminus de la ligne 2

Avec la station de métro Dromel, le 9e abrite le terminus de la ligne 2 du métro. De là, de nombreux bus font la liaison vers Luminy et les quartiers est de la ville. Pour faciliter les déplacements des étudiants de Luminy, le Jetbus, un bus rapide, les emmène directement du Rond-Point du Prado à Luminy via le Boulevard Michelet. En voiture, la circulation est dense aux heures de pointe sur l'axe Bd de Ste Marguerite-Bd Schloesing ainsi que sur le Bd Michelet en direction du Rond-Point du Prado. Côté stationnement, il est assez aisé dans le 9e arrondissement, sauf -proximité du Vélodrome oblige- vers Sainte-Marguerite les soirs de matches de l’OM.

Où prospecter ?

Le quartier de Ste Marguerite permet de se loger avec un budget moyen à élevé, et présente l'avantage d’être desservi par le métro. On y trouve de nombreux T3 et T4, des commerces de proximité, plusieurs écoles primaires et collèges. L'ambiance y est calme et familiale et la plupart des copropriétés possèdent leur propre parking. Amoureux de la nature, vous préfèrerez peut-être vous tourner vers les secteurs de Vaufrèges, au pied du Mont Luminy ou de Sormiou, proche de la calanque du même nom. Vous y trouverez de nombreuses maisons individuelles avec jardin, dans un cadre naturel préservé et à l'écart de l'agitation de la ville.

Les points clés à retenir

Avec ses grandes copropriétés et ses espaces naturels protégés, le 9e arrondissement marseillais est idéal pour les familles mais aussi pour les étudiants souhaitant se rapprocher du campus de Luminy.