Montpellier : une ville dynamique tournée vers l’avenir

09 sep 2014
mis à jour le
03 juil 2019
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Régulièrement citée par les magazines spécialisés comme la ville la plus attractive de France, Montpellier a, de fait, connu en vingt ans une croissance démographique et économique sans précédent.

Image
Montpellier : une ville dynamique tournée vers l’avenir
La place de la Comédie à Montpellier est la place centrale de la ville. ©Jenifoto

Sommaire

La ville de Montpellier, qui avait jusque dans les années 1980 une réputation de ville paisible et assez éloignée du monde, a bien changé. Grâce à plusieurs opérations de grande envergure telles que la réhabilitation et la piétonisation du centre-ville (le fameux « Écusson ») ou l’acquisition de vastes terrains en direction de la mer, la ville se métamorphose et attire par son dynamisme. Les jeunes actifs s’y installent en masse pour travailler dans les secteurs florissants des biotechnologies ou de la pharmacie.

Une ville éclectique et en pleine croissance

La ville de Montpellier, au fur et à mesure qu’elle s’étend dans l’espace, acquiert une physionomie très diversifiée. Les grands immeubles haussmanniens et les vieilles maisons de maître de l’Écusson n’ont certes rien à voir avec les petits pavillons d’Aiguelongue ou les résidences et lotissements futuristes qui poussent un peu partout dans les quartiers modernes d’Antigone ou de Port-Marie. Malgré l’engouement suscité par la ville, la vitalité du marché immobilier local maintient les prix moyens à un niveau raisonnable pour la côte Méditerranée, à environ 2800€ le mètre carré en 2014.

Denis P., agent immobilier à Montpellier 

« Le centre-ville de Montpellier est jeune et dynamique, et même peut-être un peu trop pour certains ! A condition d’en avoir les moyens, l’achat d’une maison individuelle dans les communes voisines de Castelnau-le-Lez, Clapiers, Montferrier ou encore Teyran peut constituer une excellente opération. »

Transports : le tramway roi !

Comme toutes les villes à la croissance rapide, Montpellier peut connaître une saturation régulière de son réseau routier, notamment sur les boulevards entourant l’Écusson. La municipalité, depuis quinze ans, a porté son effort sur la création d’un réseau de tramways particulièrement dense et convivial. Aux quatre lignes existantes devraient s’en rajouter deux d’ici 2017. La gare ferroviaire Saint-Roch, quant à elle, place Montpellier à seulement 3h15 de Paris… en attendant une hypothétique ligne à grande vitesse vers Barcelone !

Les quartiers à privilégier

Le cœur historique regroupe les logements les plus prestigieux et les plus chers, mais compte aussi certains édifices particulièrement vétustes : attention où vous mettez les pieds ! Moins anciens et très prisés, les quartiers Beaux-Arts, Boutonnet et bien sûr Aiguelongue sont des zones résidentielles haut-de-gamme. De l’autre côté de la ville, il est encore possible pour les bourses plus modestes de réaliser des opérations intéressantes dans les quartiers de Gambetta, de Figuerolles ou de La Mosson. C’est au nord de la ville, enfin, que peuvent se trouver un grand nombre de studios assez abordables en raison de la proximité du pôle universitaire.

Ville jeune, étudiante et dynamique, Montpellier bénéficie d’une image particulièrement attractive et qui contribue sans doute à son succès. Son essor démographique favorise la diversification du marché immobilier local.

Les points clés à retenir

  • Montpellier est une ville en constante expansion, dont le centre de gravité se déplace vers la mer.
  • L’offre immobilière y est particulièrement abondante, voire hétéroclite.
  • La généralisation du tramway redonne une seconde jeunesse à de nombreux quartiers.
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !