Quels sont les investissements immobiliers les plus rentables ?

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier ? Focus sur les plus rentables et les plus sûrs : la location meublée, la colocation, l’investissement Malraux et le placement dans les SCPI.

Image
Quels sont les investissements immobiliers les plus rentables ?
Louer en location meublée vous permet de fixer un loyer 15 à 20 % supérieur à un logement loué vide. © Jacques Palut
Sommaire

La location meublée : un loyer de 15 à 20 % supérieur à une location vide

Si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier rentable, tournez-vous vers la location meublée. Non pas celle de courte durée, car la réglementation est de moins en moins favorable, mais la location meublée en tant que résidence principale a encore de beaux jours devant elle. En effet, ces baux généralement conclus pour un an sont très prisés, en particulier si le bien est en bon état et bien situé. Les loyers appliqués sont généralement de 15 à 20 % supérieures à ceux d’un bien équivalent loué nu, et la rentabilité est en moyenne supérieure de 2 %. Notez d’ailleurs que cette règle ne s’applique pas que dans la capitale : à Grenoble, par exemple, la demande de locations meublées est forte, mais également à Marseille, et bien évidemment à Paris.

La colocation : les rendements ont progressé de 5 à 7 %

La colocation, autrefois réservée aux étudiants, est désormais plébiscitée par les jeunes actifs qui se ruent sur ce type de logement à cause de l'augmentation des loyers. La demande de logements en colocation est très forte, et votre investissement sera d’autant plus rentable si le bien est situé en plein centre-ville d’une métropole dynamique. En effet, les colocataires consacrent ainsi un budget logement moins cher en colocation, leur espace de vie est plus vaste que dans un studio, et ils peuvent ainsi se permettre de vivre dans des quartiers prisés, au cœur de la ville et à proximité des commerces et des transports. Toutes les villes sont concernées par une demande croissante de colocation, et les rendements ont progressé de 5 à 7 % ces derniers temps.

Conseil Se Loger’

Si vous avez un petit budget à consacrer à un investissement immobilier, sortez des sentiers battus et optez pour l’achat d’un garage dans le centre d’une grande ville, que vous louerez à des personnes qui n’en disposent pas.

Investir en loi Malraux pour une rentabilité sur le long terme

Le dispositif locatif Malraux qui concerne les biens relevant du Patrimoine Historique, a connu le 1er janvier dernier, des changements de règles fiscales favorables, concernant le plafond annuel des dépenses de travaux, le report de la déduction ou encore le type des biens concernés. Le marché de l’investissement Malraux connaît donc un rebond et une certaine attractivité aux yeux des investisseurs souhaitant s’investir dans la restauration du patrimoine. Pour bénéficier de la défiscalisation en loi Malraux, il faut réaliser d’importants travaux dans des biens situés dans des villes telles qu’Arles, Avignon, Metz, Nancy, Nîmes, Montpellier, Bordeaux, Bayonne et Nantes. Notez que le prix d’un appartement de cachet devant être rénové commence à 130 000 €, pour un rendement locatif annuel de 2 à 3 % : la démarche se fait donc sur le long terme et dans une volonté de préservation du patrimoine.

Avec l’investissement via les SCPI, pas de contrainte de gestion locative

Si vous préférez vous tournez vers les placements immobiliers, sachez que les SCPI sont intéressantes. Leur patrimoine immobilier locatif se compose de bureaux, de commerces et de logements, et cela vous permet d’investir dans l’immobilier sans les contraintes de la gestion traditionnelle, puisque cette gestion est intégralement déléguée à des professionnels. Vous pouvez vous attendre à des rendements qui s’élèvent entre 4 et 5 %/an, et cela permet de minimiser les risques. Faites toutefois attention en choisissant votre SCPI, elles ne se valent pas toutes et il est plus prudent de se tourner vers celles qui disposent d’un historique important.

Bon à savoir

Si vous souhaitez opter pour plus de sécurité, achetez un logement déjà occupé par un locataire : vous ne serez pas libre de réviser le loyer comme vous le souhaitez, mais vous aurez des revenus immédiats.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Trois bonnes nouvelles pour les SCPI
Investir
Après deux années difficiles, le secteur des SCPI pourrait retrouver son dynamisme. Une nouvelle ordonnance, publiée le 4 juillet 2024, modernise ces fonds immobiliers pour les rendre plus durables...