Film solaire sur les vitres : est-ce vraiment efficace contre la chaleur ?

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Et si une simple pellicule posée sur vos vitres pouvait remplacer votre climatiseur ? De plus en plus populaire, le film solaire promet de bloquer la chaleur et les UV – sans plonger votre maison dans le noir. Gadget ou vraie bonne idée ?

Image
Film solaire sur vos fenêtres : gadget ou bonne idée ?
Film solaire sur vos fenêtres : gadget ou bonne idée ? (© Getty images)
Sommaire

Comment fonctionne un film solaire pour vitrage ?

La France a chaud. En juin 2025, les températures moyennes ont atteint 22,2 °C. Soit +3,3 °C par rapport aux normales saisonnières. Ce mois de juin est donc le deuxième plus chaud jamais enregistré (derrière juin 2023).

Alors pour garder leur intérieur au frais, les Français rivalisent d’ingéniosité. Parmi les méthodes qui gagnent en popularité : les films solaires. Une pellicule transparente ou teintée que vous pouvez appliquer directement sur vos vitres.

Le concept ? Cette couche filtre une partie du rayonnement solaire, notamment les infrarouges et les UV. Résultat : votre logement reste plus frais, même en pleine canicule. Mais ces filtres sont-ils (vraiment) efficaces ?

Quels sont les avantages du film solaire ?

Réponse courte : oui. Selon les modèles, ces films bloquent entre 46 % et 97 % de l’énergie solaire. Cela permet de faire baisser la température de votre logement jusqu’à 7 °C, selon le fabricant Glastint.

Posé à l’extérieur, le film solaire est encore plus performant. Autre atout : certains modèles offrent un effet miroir sans tain, qui vous protège des regards indiscrets en pleine journée – même sans fermer vos volets.

De plus, les films solaires intègrent (parfois) un traitement anti-UV capable de bloquer jusqu’à 99 % des rayons ultraviolets. Ce qui permet d’éviter la décoloration de vos affiches, meubles ou de votre linge de maison.

Dernier point fort : ces filtres ciblent une partie du spectre solaire — les infrarouges et les UV — mais laissent passer la lumière visible. Résultat ? Votre intérieur est protégé, sans être plongé dans la pénombre.

Cette solution est également (beaucoup) moins coûteuse que d’installer des stores ou du double-vitrage. Comptez environ 30 € pour chaque fenêtre équipée. Et vous pourriez réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie, selon les fabricants.

Quels sont les inconvénients à connaître ?

Cela dit, les films solaires ne sont pas parfaits. Premier problème : la durabilité. Les plus performants peuvent tenir jusqu’à 10 ou 15 ans. Mais les modèles premier prix risquent de rapidement jaunir et perdre (en partie) leur efficacité.

Autre limite : certains films absorbants peuvent provoquer une surchauffe du vitrage, augmentant le risque de casse, surtout s’il est ancien ou déjà fragilisé. Ils peuvent aussi provoquer un décollement des joints d’étanchéité.

Mais surtout, ces films peuvent devenir contre-productifs. « Placer un film [...] ne sera pas utile en hiver puisqu’à ce moment, on souhaite que la chaleur entre dans le bâtiment », explique Francesco Contino, expert en énergie, sur les ondes de RTBF.

Vous souhaitez améliorer le DPE de votre logement ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Vous souhaitez améliorer le DPE de votre logement ?
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !