Rechercher un article

Je choisis mon déménageur

Je choisis mon déménageur

Après la vente d’un bien immobilier, le déménagement est le dernier effort à fournir avant de vous reposer enfin. Comment bien le préparer ? Comment choisir le déménageur qu’il vous faut ? 

Je choisis mon déménageur

La vente définitive approche et vous n’avez pas encore trouvé le déménageur de vos rêves. Source de stress et d’angoisse, le déménagement est la dernière étape de l’aventure. Elle est bien souvent un moment fatiguant. Démonter, emballer, étiqueter... C’est fastidieux et c’est long. Sans compter qu’il y a toujours un risque que vos objets personnels ou votre mobilier soient abimés pendant le transfert. Alors, comment s’éviter les pires déconvenues ? En choisissant judicieusement son déménageur, en prenant son temps pour ne pas se tromper.

Bon à savoir

Pour déménager sans souci, téléchargez notre guide.

Avant de signer avec un déménageur, demandez au moins trois devis

Pour bien choisir votre déménageur, vous devez faire venir à votre domicile plusieurs entreprises afin de leur demander un devis et les comparer. Afin que la facture à l’arrivée corresponde au devis, soyez précis dans les renseignements que vous allez donner au déménageur. Adresse d’arrivée, distance de votre domicile, étage, difficulté d’accès, stationnement, monte-charge à prévoir, n’oubliez rien. Ne minimisez pas le nombre d’objets, sinon, vous n’aurez pas assez de cartons. Les déménageurs sont parfois avares en cartons et n’en donnent que le strict minimum.

1 déménagement = 2 fêtes

Un bon moyen de s’assurer que vos amis seront bien là (et à l’heure) pour vous aider à déménager consiste, surtout s’ils habitent loin de chez vous, à ce qu’ils dorment chez vous la nuit précédant le déménagement. Comme on n’attire pas les mouches avec du vinaigre, organisez une petite fête, façon « dépendaison de crémaillère ». Et remettez ça le jour du déménagement proprement dit en improvisant une crémaillère dans votre nouvelle habitation !

Pour déménager en toute sécurité, assurez vos biens

Avant de vous décider, lisez les avis des clients sur Internet et vérifiez aussi que l’entreprise, que vous choisirez, possède bien une assurance en cas de casse. De votre côté, renseignez-vous sur les assurances complémentaires si vous avez des objets de valeur. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, remplissez avec soin la « déclaration de valeur ». Si vos affaires sont abîmées, elle sera très utile pour faire jouer l’assurance.

Quelle formule choisir ?

Pour déménager, vous avez le choix, en fonction de votre budget, entre plusieurs solutions. 

  • La formule éco qui vous oblige à emballer vous-mêmes toutes vos affaires. Le déménageur ne se charge que de la manutention et du transport.
  • La formule Plus dans laquelle le déménageur emballe vos objets fragiles et les conditionne dans des cartons spéciaux.
  • La formule complète dans laquelle il se charge de tout, de l’emballage de la vaisselle, en passant par tous vos bibelots, par le démontage des bibliothèques et des placards, jusqu’à remonter votre mobilier dans votre nouveau domicile.

Conseil SeLoger

Pensez à numéroter tous les cartons et à décrire ce qu’ils contiennent. Une fois dans votre nouveau logement, vous comprendrez à quel point cette astuce est utile. Vous saurez où retrouver les objets du quotidien, ceux dont on a besoin même le premier soir !