Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Je reçois une offre d’achat

Un acheteur a eu un coup de cœur pour votre bien immobilier. C’est le moment pour lui de se positionner et de vous faire une offre d’achat pour acquérir votre logement. 

Je reçois une offre d’achat

Qu’est-ce qu’une offre d’achat ?

L’offre d’achat est un acte qui permet de présenter le prix du bien, celui que l’acheteur est prêt à débourser. Il peut s’agir du prix annoncé par le vendeur ou un peu moins, en raison de divers travaux à effectuer. L’offre d’achat peut être orale mais elle est le plus souvent écrite pour formaliser les choses. Elle prend la forme d’un courrier adressé au vendeur soit par la poste soit par l’intermédiaire de votre agent immobilier.

Quels sont les engagements des deux parties ?

L’offre d’achat est un préambule à la promesse d’achat. Elle est un acte juridique qui engage les deux parties. Dès le moment où le vendeur accepte le prix proposé par l’acheteur, chacun est tenu de donner suite. Si le vendeur reçoit une offre d’achat au prix fixé par lui, il est tenu d’accéder à cette demande.

Bon à savoir

Si vous recevez une offre en dessous du prix, vous pouvez la refuser et attendre une autre proposition.

Est-il possible que l’acheteur se rétracte ?

Oui ! L’acheteur peut se rétracter pour de nombreuses raisons, la première étant le refus de prêt par sa banque s’il s’est déjà renseigné auprès des établissements financiers. Autre cas, si le vendeur fait une contre-offre, c’est-à-dire engage les négociations sur un prix plus élevé que celui proposé par l’acheteur, ce dernier peut se rétracter. L’offre d’achat devient également caduque quand le vendeur tarde trop à répondre, même si à ce stade, le délai de rétractation des 10 jours ouvrés lors de la promesse de vente/d’achat n’est pas encore obligatoire.

Que contient une offre d’achat ?

L’offre d’achat n’est pas un acte formalisé. La lettre doit néanmoins présenter les informations suivantes : l’identité des acheteurs et celle des vendeurs, la description du bien immobilier, le prix proposé, le délai de validité de l’offre et les modalités de réponse (courrier accusé de réception ou non).

Que contient une offre d'achat immobilière

Bon à savoir

L’offre d’achat n’engage aucun versement d’argent ! Un acompte entraîne au contraire la nullité de l’acte. 

Plus de conseils :