Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Quelle caméra de surveillance choisir pour son extérieur ?

La surveillance de son extérieur, via une caméra, séduit de plus en plus de Français. Seulement, face à l’offre pléthorique de systèmes disponibles sur le marché, comment effectuer le bon choix ? On vous explique.

Quelle caméra de surveillance choisir pour son extérieur ?

Sommaire

Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance d'extérieur ?

Les cambriolages sont un fléau en France. Et même si 2020 a vu, du fait des confinements, un net recul de ces derniers (-20 % tout de même !), il y a eu plus de 300 000 cambriolages en 2019. Naturellement, un tel chiffre explique que de nombreux de Français cherchent à sécuriser leur logement pour éviter cette situation. Pour y parvenir, les caméras de surveillance d'extérieur constituent une solution efficace. D'autant qu'il est intéressant de penser à sécuriser sa maison avant de partir en vacances.

Mais avant toute chose, définissons ce qu’est une caméra de surveillance d'extérieur. Il s’agit d’un système de surveillance qui a pour objectif d’être placé aux abords immédiats d’une maison, d’un local, d’un hangar, etc. dans le but de veiller à la sécurité des lieux. Ces systèmes vidéo permettent de détecter si une intrusion est en train de se dérouler et donc d’agir en conséquence, en alertant les forces de l’ordre.

Il existe trois grands types de caméras : 

  1. Les caméras espions. Miniatures, elles ont pour rôle d’assurer une surveillance discrète, c’est-à-dire permettre de voir sans être vu.
  2. Les caméras WiFi. Elles permettent de visualiser via une application les images sur une tablette ou un smartphone.
  3. Les caméras filaires. Elles offrent de leur côté la possibilité de visualiser localement les images via un moniteur.

Caméra de surveillance d'extérieur : les avantages d’une caméra wifi

Voici deux raisons de choisir une caméra wifi :

  1. La possibilité de consultation et de contrôle à distance. Contrairement à ses homologues standards, non wifi, une caméra wifi permet une consultation et un contrôle à distance en vous connectant simplement à l’application smartphone, tablette ou ordinateur liée. Avec un tel système il est possible de voir le flux vidéo en direct ou bien les enregistrements effectués par la caméra (via le cloud) et si la caméra le permet de la faire pivoter, de zoomer, d’allumer une lumière, etc…
  2. Le système d’alerte. Visualiser c’est bien, mais cela ne fait pas tout, car vous ne pouvez pas avoir les yeux rivés sur l’application 24h/24 d’où l’importance du système d’alerte dont ces caméras peuvent disposer. Ce système a pour avantage de vous alerter immédiatement (notification, mail) dès que la caméra détecte quelque chose d’anormal. Vous n’avez plus qu’à vous connecter pour visualiser en direct l’évènement qui a suscité l’alerte.

Sur quels critères choisir une caméra de surveillance d'extérieur ?

Bien évidemment, une caméra de surveillance d'extérieur présente des caractéristiques spécifiques. Ainsi, une caméra « outdoor » se doit de ne craindre ni le froid ni la pluie. Sa conception est donc spécifiquement adaptée. Elles diffèrent donc des caméras d'intérieur sur ce point. Leur principe de fonctionnement reste, lui, le même qu’une caméra d'intérieur : visualiser en direct ou des enregistrements, être alerté, balayage automatique et/ou contrôle manuel…

L’utilisation de la caméra est aussi un paramètre à prendre en ligne de compte, selon votre aisance avec la technologie. Ainsi, les processus d’activation de la détection et le visionnage de la vidéo peuvent-être plus ou moins compliqués selon les modèles. D’autre part, préférez une caméra avec un éclairage, car cela permettra de discerner un individu lorsqu’il fait sombre. 

De même, choisissez une caméra ayant un angle de vue adapté à la configuration des lieux pour avoir une zone de visionnage suffisamment large. De plus, les caméras proposant la possibilité de sélectionner les zones de détection seront à privilégier car elles vous éviteront des alertes intempestives (passage d’un chat, mouvement des branches d’un arbre). 

Enfin, dernier critère et non des moindres : le prix. Il varie généralement de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. À cela peut s’adosser un abonnement permettant notamment de pouvoir stocker les images dans le cloud et créer des zones de détection, même si ce n’est pas obligatoire. Veillez également à vous assurer que l’application du fabricant est compatible avec votre tablette ou smartphone.

Bon à savoir

Attention, lors de l’installation de vos caméras de surveillance d'extérieur, il y a des règles à respecter. Ainsi, il est formellement interdit de filmer l’espace public ou la propriété privée de quelqu’un d’autre. Vous devrez donc orienter vos caméras de façon à ne filmer que les abords de votre maison : pas de porte, porte de garage, baies vitrées, jardin…

Plus de conseils :