Vous avez un appartement et vous ne savez pas comment gérer votre espace ? Pas de panique, voici quelques conseils pour maximiser votre intérieur.
1. Définissez une fonction à chaque partie de votre appartement
Dans votre appartement, chaque recoin peut avoir une fonction bien définie. Le coin cuisine, le coin salon… Délimitez tout et votre appartement paraîtra beaucoup plus organisé. Avec quoi ? Un meuble peut séparer, un tapis au sol peut délimiter un endroit, une peinture sur un mur peut avoir une utilité précise, etc.
2. Utilisez des meubles à double fonction
Pour gagner de l’espace et éviter d’envahir votre intérieur, utilisez des meubles qui peuvent avoir plusieurs fonctions. Exemple tout simple : le canapé-lit convertible ou la table de cuisine qui peut se replier sur elle-même et devenir un objet de déco murale.
3. Servez-vous des espaces habituellement inutilisés
Il y a souvent des espaces « morts » dans un appartement auxquels il faut pourtant prêter attention. Vous pouvez, par exemple, aménager des étagères au-dessus.
4. Utilisez vos murs pour stocker vos affaires
Il suffit d’user d’étagères en tous genres sur vos murs pour y mettre vos objets. Cela évite de devoir placer un énième meuble dans votre appartement.
5. Recherchez des couleurs claires
Pour rendre votre appartement plus lumineux et plus spaciaux, jouez avec des couleurs claires (les différentes nuances de blanc étant les plus utilisées).
6. Alternez meubles droits et meubles à forme arrondie
Oubliez les meubles trop rectangulaires (souvent trop grands et véritables mangeurs d’espaces) et optez, par exemple, pour une petite table ovale. L’espace paraîtra moins monotone et chargé.
7. Ajoutez du « relief » à votre intérieur
Pour cela, rien de plus simple : optez pour un petit tapis dans votre salon, des tableaux (même abstraits) ou encore des coussins sur votre canapé.
8. Optez pour du « floating design »
Il s’agit d’utiliser des éléments « flottants » à la place de meubles trop imposants. Les étagères peuvent remplacer une bibliothèque encombrante.
La rédaction vous conseille :
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)