Si vous disposez d'une kitchenette dans votre logement, l'aménager au mieux en alliant le beau à l'utile n'est pas toujours évident. Découvrez quelques trucs et astuces pour optimiser l'espace de votre cuisine.
Jouez sur les éclairages
Dans votre kitchenette, l’éclairage a plusieurs fonctions. Il crée une ambiance et sert également à éclairer précisément certaines zones. Il est donc préférable de multiplier les sources de lumière en plus de l'éclairage principal qui donne le ton de la pièce.Vous pouvez notamment opter pour des bandeaux d’éclairage, très pratiques au-dessus de l’évier ou du plan de travail.
Installez des meubles hauts, c'est idéal pour le rangement
Lorsque la place manque, difficile de pousser les murs… Miser sur les meubles placés en hauteur est donc une bonne solution. Certains se déploient jusqu’au plafond pour tout ranger en offrant, en prime, un bel effet de volume. Les étagères murales constituent également une bonne alternative, notamment lorsque la place disponible est insuffisante pour poser un meuble de cuisine. Et en rétroéclairant ces étagères, vous donnerez en prime, à votre pièce, une belle personnalité !
Apportez de la luminosité avec des coloris aux nuances claires
Pour agrandir visuellement votre kitchenette, vous pouvez opter pour des teintes claires sur vos murs et sur vos meubles. Ainsi, vous apporterez un maximum de luminosité à la pièce. Par exemple, peindre les murs en gris clair, beige ou taupe peut aussi apporter un côté tendance. Si vous préférez certaines couleurs plus tranchées, vous pouvez par exemple adopter le vert tendre ou le rouge vif par petites touches, par exemple, sur une crédence.
Conseils SeLoger
Poser des miroirs est également une solution pour gagner en luminosité dans votre cuisine. Vous pouvez par exemple appliquer un revêtement miroir à l’intérieur d’un placard vitré pour que la lumière s’y reflète généreusement ou fixer des poignées en inox ou en métal sur vos portes de placard.
Préférez une cuisine ouverte qui favorise l'espace
Pour respirer dans votre kitchenette, quoi de mieux qu'une cuisine ouverte sur le séjour ? Ainsi, vous ne vous sentirez plus à l’étroit. Pour un bel effet visuel, privilégiez toutefois des équipements encastrables et, si possible, aménagez un petit un coin repas avec des chaises hautes pour donner à votre cuisine un effet « bistrot ». Des rangements peuvent être insérés au-dessous de l’emplacement bar, pour ne perdre aucun espace disponible !
Mixez les matériaux pour « agrandir » votre kitchenette
Afin de créer un bel effet visuel de volumes, vous pouvez jouer la carte du mélange des matériaux. Vous pouvez par exemple marier certains meubles en bois avec d'autres laqués. Le rendu est original et donne une réelle impression de vastitude. De même, autorisez-vous à mixer des meubles bas foncés à des meubles hauts de couleur claire pour créer ce sentiment d’agrandissement.
Bon à savoir
Pour les petites cuisines, il existe aujourd’hui des appareils électroménagers adaptés aux espaces réduits. En effet, de nombreux équipements se déclinent en version « mini », parmi lesquels des réfrigérateurs, des fours ou encore des lave-vaisselle.
Avez-vous penser aux meubles d'angle pour aménager votre cuisine ?
Pour profiter de chaque cm² de votre kitchenette, les meubles d'angle constituent une alternative idéale. Particulièrement astucieux, ils peuvent s'accompagner d'éviers d’angles, autre option qui permet d'allier gain de place et originalité !
Quid des ustensiles volumineux ?
Marmite XXL, service à fondue, appareil à raclette… Si vous disposez d’une kitchenette à l’espace réduit, rangez, si possible, les appareils et ustensiles volumineux dans une autre pièce, voire dans votre cave. Pour dissimuler ce que vous ne voulez pas laisser à la vue de tous, il existe également des rangements à roulettes. Parfaits pour les petites niches, ils s’insèrent tout simplement entre deux meubles ou contre un réfrigérateur !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)