Rechercher un article

DIY : créer facilement un mur végétal pour décorer votre intérieur

DIY : créer facilement un mur végétal pour décorer votre intérieur

Faire entrer du vert dans son intérieur est toujours une bonne idée. Mais pour faire plus original dans l’installation de ses plantes, pourquoi ne pas remplacer de simples pots de fleurs par un mur végétal ?

Le mur végétal, LA tendance à suivre pour votre intérieur

Depuis quelques années, le mur végétal a la cote ! On l’a, certes, vu apparaître dans de nombreux logements mais les espaces publics et même les commerces l’ont largement adopté ! Esthétique et très pratique, il faut dire que ce dernier offre de nombreux avantages. Outre l’aspect décoratif, l’installation d’un mur végétal vous permet d’apporter un peu de nature dans votre espace de vie, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on souhaite purifier l’air contenu dans une pièce ! En plus, les plantes s’avèrent être extrêmement bénéfiques pour la santé, et notamment pour les personnes stressées… Autant de raisons qui devraient vous inciter à adopter le mur végétal, d’autant que l’installation et l’entretien sont à la portée de tous, à condition de respect certaines règles d’usage...

Bon à savoir

Le mur végétal s’installe partout ! En choisissant une taille adaptée, vous pouvez en placer un en extérieur ou même à l’intérieur, que ce soit dans votre salon, votre salle de bains ou même votre chambre !

Pour créer facilement un mur végétal maison, on se dote d’outils indispensables

Lorsqu’on parle de mur végétal, on imagine souvent ceux en format XXL qui nécessitent une arrivée et une évacuation d’eau à proximité. Pourtant, nul besoin de recouvrir un mur entier de plantes pour avoir son propre mur végétal ! Il suffit parfois d’un peu d’imagination pour se fabriquer un petit coin végétal avec quelques plantes vertes… Par exemple, au lieu de choisir un support préfabriqué qui pourrait vous coûter cher, optez par exemple pour une palette en bois ! Bien assez solide pour pouvoir maintenir toutes vos plantes, la palette en bois apportera aussi un certain charme à votre appartement ou votre maison (vous pouvez en dénicher une par exemple chez le commerçant du coin). Pour habiller votre palette, vous pouvez ensuite la peindre intégralement et l’accompagner de quelques guirlandes lumineuses pour ajouter un effet glowy et faire un peu plus dans l’originalité. Il ne vous restera plus, ensuite, qu'à choisir vos plantes que vous pourrez mettre dans des petits seaux à anses ou même de simples jardinières afin de les accrocher facilement.

Matériels nécessaires pour un mur végétal fait maison

  • 1 Palette en bois
  • 1 Pot de peinture et 1 pinceau
  • 3 Guirlandes lumineuses
  • 1 Lot de plantes avec seaux à anses
  • 1 Marteau et des clous

4 étapes clés à suivre pour réaliser votre mur végétal

Étape 1 : On débarrasse sa palette en bois de toutes les échardes gênantes et on ponce éventuellement en cas de résistance. On peint ensuite sa palette de la couleur de son choix, et on attend que ça sèche pour pouvoir passer à l'étape suivante.

Mur végétal - Peinture

Étape 2 : On dépose délicatement ses guirlandes lumineuses sur les planches de bois selon ses désirs.

Mur végétal - Pose de guirlandes lumineuses

Étape 3 : On marque des points d’attache sur les planches, à l'endroit précis où l'on souhaite déposer ses plantes puis on plante ses clous.

Mur végétal - Pose de clous

Étape 4 : On dispose ses plantes à sa guise sur l’ensemble de la structure, et on savoure le résultat !

Mur végétal - Do it yourself

Attention à l’emplacement de votre mur végétal

Pour votre mur végétal, faites attention au soleil direct, qui pourrait brûler vos plantes. Prenez garde aussi à la proximité des sources de chaleur comme les cheminées ou même les radiateurs.

Plus de conseils :