Rechercher un article

La table qui divise par 2 votre consommation d'énergie !

La table qui divise par 2 votre consommation d'énergie !

Grâce à un ingénieux système, la table « Climatique » permet de réguler la température dans une pièce. L’économie d’énergie pourrait donc bientôt se résumer à changer de mobilier. 

La table qui divise par 2 votre consommation d'énergie !

L’efficacité énergétique passe par un certain nombre de critères parmi lesquels une isolation thermique de la maison à toute épreuve. Mais il semblerait que le bâti ne soit pas le seul élément à pouvoir améliorer les performances énergétiques. En effet, un designer et un architecte français se sont associés pour mettre au point une table capable d’améliorer les performances énergétiques d’un logement en avalant les calories présentes dans la pièce.

Chiffre clés

La table « Climatique » peut réduire votre consommation de chauffage de 60 %.

La table qui avale les calories et réduit la consommation énergétique

La table de réunion de leur gamme « mobilier zéro énergie » pourrait diviser par deux la consommation énergétique d’une pièce de 15 m², et selon les simulations thermodynamiques effectuées par les concepteurs, elle réduirait la consommation de chauffage de 60 % et celle de climatisation de 30 %. Il faut regarder sous cette table pour bien comprendre son fonctionnement : celle-ci est composée d’un plateau en bois et d’une sous-face en aluminium anodisée. Entre ces deux éléments, on retrouve des billes contenant des matériaux à changement de phases qui fondent et absorbent la chaleur de l’été lorsque la température dépasse les 22°C dans la pièce, et qui permet la libération de la chaleur latente lorsque la température diminue.

La table Climatique
Cette table est composée d’un plateau en bois et d’une sous-face en aluminium anodisée. © VIA 2015 - Colombe Clier

La rédaction vous conseille :