Une touche de noir pour un intérieur chic

Une touche de noir pour un intérieur chic

C'est la grande tendance déco de 2015 : la couleur noire revient en force dans nos maisons. A utiliser avec parcimonie pour sublimer votre intérieur.

Le noir est un absorbeur de lumière qui n’en émet pas. Rien ne s’y reflète. Il est l’obscurité incarnée. Un atout pour la décoration d’intérieur puisque toutes les couleurs sont sublimées à ses côtés. Il s’impose alors comme un vrai révélateur de lumière, de teintes, d’objets.  

Entre ombre et lumière

Alors que dans les années 80, tous les meubles étaient noirs, aujourd’hui, il suffit d’une touche par-ci par-là pour mettre en valeur un espace ou sublimer un élément du mobilier. C’est le parti pris de la décoratrice d’intérieur Sarah Lavoine qui, pour la boutique rue Saint-Roch à Paris, a imaginé un espace qui oscille entre ombre et lumière. Ici, un tapis graphique crème et noir fait écho au canapé et à la table basse du même ton. Le tout dynamisé par la couleur claire des murs et rehaussé de noir sur les fenêtres.
© Sarah Lavoine 

L’éclat du noir au sol

Pour un intérieur chic, rien de tel qu’un sol noir. Tout ce que vous y poserez sera alors naturellement mis en valeur. Si dans une cuisine, on privilégie souvent du carrelage pour un nettoyage facilité, rien n’empêche d’y apporter un peu de fantaisie. Avec les carreaux de ciment Carocim, optez pour la collection « Animaux surprises ». Vous y côtoierez ainsi chaque jour des tortues, grenouilles, étoiles de mer ou encore des escargots, des hérissons, des chouettes…
© Carocim

Le chic d’une céramique noire 

Par défaut, dans une salle de bains, vous recherchez la clarté, des couleurs pastel pour un réveil en douceur. Vous n’iriez donc pas choisir du noir pour une salle de bains. Et pourtant ! Sdebain a redonné au noir son éclat en choisissant de suspendre un bidet en céramique italienne totalement noir. Effet réussi. L’ensemble avec le carrelage graphique au mur est détonnant et so chic. 
© www.sdebain.com

Une invitation au sommeil

Dans la chambre à coucher, le noir est une invitation naturelle au sommeil. Pour autant, choisissez bien les meubles et les éléments de décoration afin d’éviter de vous lasser avec les années. Si vous optez pour un lit noir, toutes les parures se marieront aisément avec votre tête de lit d’un noir profond. Si le sol de la chambre est clair (parquet, carrelage…), un généreux tapis noir fera également de l’effet. 
© Liou

Bon à savoir

Le noir est plus qu’une couleur (ou une non couleur), il est aussi un symbole. A travers les siècles, il a véhiculé toutes sortes d’idées. Pour les scientifiques, il représente le néant, le trou noir. Pour les occidentaux, il représente le deuil, la tristesse, le recueillement, la mort. Certaines professions s’en parent pour incarner l’austérité et la rigueur comme les ecclésiastiques, les notaires mais aussi les magistrats. Aujourd’hui, à l’image de Coco Chanel, le noir est aussi le symbole de l’élégance.