Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Sakhone, un ex-aventurier de Koh-Lanta, commercial chez SeLoger, réagit au casting de l’Île des Héros

Sakhone, un ex-aventurier de Koh-Lanta, commercial chez SeLoger, réagit au casting de l’Île des Héros

Désormais conseiller commercial chez SeLoger, Sakhone Holaphong, un  ancien candidat de Koh-Lanta (saison 5) nous donne son avis sur les aventuriers de l’Île des Héros, la toute nouvelle saison de la célèbre émission de télé-réalité.

Sakhone, un ex-aventurier de Koh-Lanta, commercial chez SeLoger, réagit  au casting de l’Île des Héros

SeLoger : Que penses-tu de l’Île des Héros, la 6e édition spéciale de Koh-Lanta qui fait s’affronter anciens et nouveaux candidats ?

Sakhone. Je n’ai pas regardé les dernières saisons de Koh-Lanta mais j’étais curieux de découvrir celle-ci car je connais bien plusieurs des anciens candidats, comme Claude, par exemple. C’est l’aventurier que j’admire le plus. En plus d’être un ami, c’est un aventurier complet, tant sportivement qu’en survie et il détient un beau palmarès de victoires individuelles. C’est aussi la première fois que des anciens et des nouveaux candidats sont en confrontation. Je trouve que ça met du piment dans ce programme qui avait tendance à s’essouffler depuis quelques années.

Sakhone, ex-aventurier de Koh-Lanta (saison 5) et conseiller commercial chez SeLoger

« Joseph qui éteint le feu volontairement ? Du jamais vu sur Koh-Lanta ! »

L’épisode du 21 février dernier a été intense. Qu’est-ce que tu en as pensé ?

Ce premier épisode a clairement tenu ses promesses. Il était riche en moments forts et on ne s’est pas ennuyé une seule seconde ! On voit que la prod a mis le paquet. Vu que le programme s’essoufflait, je pense qu’ils ont voulu faire le plein de rebondissements, comme lorsque Joseph, l'un des nouveaux candidats, éteint le feu volontairement. Du jamais vu dans Koh-Lanta ! Pour nous, ex-aventuriers qui avions tenté - sans succès - de faire du feu pendant plusieurs jours, c’est même un véritable sacrilège ! Parce que je peux vous dire qu’après quatre jours sans feu, sur une île déserte, plongés dans l’obscurité la plus totale une fois le soleil couché, vous pensez déjà à abandonner l’aventure !

Que penses-tu du casting de cette année ?

Personnellement, je trouve que les candidats de cette année et des dernières saisons font trop « trash télé-réalité ». La production cherche trop à provoquer des clashs entre  les candidats. Ça me rappelle d’autres émissions que je déteste comme « Les anges » ou encore « Les Marseillais… ». Selon moi, le programme a perdu l’âme des vrais aventuriers qui voulaient uniquement faire Koh-Lanta pour l’aventure, la survie et le sport. Mais à l’époque, les réseaux sociaux n’existaient pas encore…

« On se retrouve maintenant avec des bimbos en string sur Koh-Lanta… »

Sakhone

Tu veux dire que tu ne te retrouves plus dans ce programme ? 

Non. Je trouve qu’aujourd’hui les candidats cherchent surtout à faire le « buzz ». L’émission n’a pas encore commencé qu’ils ont déjà des pages Facebook ou Instagram. Pour imiter une Nabilla qui gagne beaucoup d’argent, voilà qu'ils veulent tous faire de la télé-réalité, même s’ils ne sont pas des aventuriers. C’est pourquoi on se retrouve maintenant avec des bimbos en string sur Koh-Lanta alors que ce n’était pas le cas lors des premières saisons.

Un candidat n’a mis que deux minutes pour faire du feu, cette saison. Que penses-tu de cet exploit ? 

Sur mon Koh-Lanta, malgré tous nos efforts, nous n’avons réussi à allumer le feu qu’au bout de trois jours, mais c’est ça que les téléspectateurs aiment : voir les aventuriers galérer mais évoluer dans la difficulté pour finalement progresser. Les nouveaux candidats de l’émission sont trop bien préparés. Ils connaissent déjà quasiment tous les jeux de l’émission. Beaucoup d’épreuves, qu’elles soient de confort ou d’immunité, sont désormais des classiques qui reviennent chaque année. Je regrette qu’il n’y ait plus d’intérêt, plus de surprise… C’est pour ça que le programme s’essouffle. Et puis, deux saisons par an, c’est trop ! À force de vouloir gagner de l’argent, la production a fini par tuer notre programme. Selon moi, on ne devrait pas sélectionner des candidats qui savent faire le feu ou qui sont déjà experts en survie.

Pour les 20 ans de l’émission, la prod’ a annoncé qu’elle travaillait sur un nouveau ALL STARS avec d’anciens candidats. L’idée d’un retour dans Koh-Lanta te tente-t-elle ?

À trois reprises, j’ai été contacté pour une édition All Stars. À chaque fois, j’ai atteint l’étape finale du casting. Mais en 2017, dix jours à peine avant d’embarquer pour les Fidji, on m’a appelé pour me dire que finalement, je ne partais pas… alors que quelques jours avant, j’avais reçu des instructions pour préparer mon sac d’aventurier. J’ai mis plusieurs mois avant de digérer cette déception. Donc, même si l’on me contacte encore une fois, l’émission se fera sans moi.

Conseiller commercial chez SeLoger, Sakhone a participé à Koh-Lanta en 2005. © DR
Sakhone Holaphong
Conseiller commercial chez SeLoger, Sakhone faisait partie des aventuriers de la 5e saison de Koh-Lanta. © DR
Plus de conseils :