Rechercher un article

5 raisons de louer un gîte pendant ses vacances

5 raisons de louer un gîte pendant ses vacances

Pour vos vacances, avez-vous pensé à la location d’un gîte ? Ce logement apporte confort et sécurité aux vacanciers, sans compter que vous trouverez des gîtes dans chaque région et certains pour des prix très avantageux.

En cours de chargement...

1. On trouve des gîtes dans chaque région

Le premier avantage d’une location de vacances en gîte, c’est que vous avez la certitude de trouver des gîtes dans chaque région et même dans chaque secteur susceptible d’accueillir des vacanciers. Que vous souhaitiez partir en vacances à la mer, à la montagne, à la campagne, en Bretagne, en PACA, dans les Alpes ou dans les Hauts-de-France, tous ces secteurs abritent plusieurs gîtes, ce qui vous permet de bénéficier d’un vaste choix.

2. Le gîte est synonyme de confort

Louer un gîte pendant ses vacances apporte un certain nombre d’avantages, à commencer par le confort, car un gîte est généralement bien meublé, bien équipé, et vous y trouvez facilement vos marques. Vous pourrez vous y installer le temps de vos vacances comme si vous étiez chez vous en quelque sorte, vous pourrez cuisiner vous-même vos repas, installer vos affaires dans chaque pièce et profiter de moments en famille ou entre amis en toute intimité. Parfois, certains gîtes disposent même d’équipements « de luxe » comme une piscine, un jacuzzi, un jardin, un balcon ou une terrasse, ou simplement d’une vue imprenable (sur la mer, la montagne ou la campagne). Vous avez la garantie de passer des bons moments de décompression dans le plus grand dépaysement.

3. Louer un gîte apporte une certaine sécurité

Si vous souhaitez vous sentir en sécurité pendant vos vacances, rien de tel que de louer un gîte. En effet, il vous permet de tout contrôler et de ne pas partager votre lieu de vacances avec d’autres personnes que vous ne connaissez pas, comme à l’hôtel par exemple. Vous savez précisément qui entre et qui sort des lieux, vous verrouillez vous-même les portes et fenêtres avant vos départs et personne ne peut s’introduire dans votre habitation temporaire en votre absence car vous êtes seul(e) à posséder les clés.

Bon à savoir

Il est possible de louer un gîte à la semaine ou au week-end, et parfois en court séjour selon les périodes et les propriétaires.

4. Une location à moindre coût

Le gîte est également l’occasion de partir en vacances à moindre frais. Tout d’abord parce que, comme dit précédemment, on trouve des gîtes dans tous les secteurs et même ceux qui sont les plus reculés et les moins onéreux. On trouve un grand nombre de gîtes comprenant au moins 3 chambres à partir de 15 €/ la nuit dans plusieurs régions.

De plus, lorsque l’on décide de partir en famille avec plusieurs enfants, cela peut nécessiter de réserver plusieurs chambres d’hôtel ce qui fait  grimper rapidement la facture, ce qui n’est pas le cas d’un gîte comprenant plusieurs chambres. De même, si vous partez avec des amis, vous trouverez des gîtes comprenant plusieurs chambres pour des prix raisonnables, et vous pourrez en outre partager le prix des nuitées.

5. Comment choisir son gîte de vacances ?

Pour bien choisir votre gîte pour vos vacances, commencez par checker l’emplacement (il peut s’agir d’un secteur reculé, ou au contraire proche des commodités et des points d’intérêts touristiques, de la plage, etc). Pensez également à faire le point sur ce qui est indispensable pour vous pendant vos vacances pour sélectionner les gîtes équipés comme vous le souhaitez : lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, connexion Wi-Fi, télévision, espace extérieur, barbecue, four, etc.

Enfin, le label Gîtes de France garantit des normes de confort précises et le respect d’une charte nationale en fonction du nombre d’épis. Le classement s’étend de 1 épi à 5 épis. A titre d'exemple, les gîtes 5 épis sont des maisons indépendantes avec jardin privatif dans un ensemble de caractère exceptionnel, disposant d’un emplacement privatif pour la voiture, d’au moins un équipement de loisirs comme une piscine ou un jacuzzi, et des équipements : un sèche-linge, un accès à internet, des lits faits à l’arrivée, etc.

Bon à savoir

Généralement, les propriétaires des gîtes vous accueillent et vous conseillent au sujet des sorties, visites et loisirs à proximité, les commerces, les restaurants, etc.