Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Êtes-vous plutôt Bretagne ou PACA ?

Êtes-vous plutôt Bretagne ou PACA ?

Dis-moi ce que tu aimes, je te dirai si tu es plutôt « Bretagne » ou « PACA ». Si vous n’avez pas encore choisi votre camp, no stress... notre quiz devrait vous aider à trancher. 

Êtes-vous plutôt Bretagne ou PACA ?

Sommaire

Team « Bretagne » ou team « Paca »

Loin de nous l’envie de déclencher une quelconque guéguerre entre amateurs de Chouchen et aficionados du Pastis (Peace and love les amis), mais plutôt de s’amuser avec un petit quiz qui devrait vous aider à découvrir de quelle région vous vous sentez le plus proche. Pas de doute, le match s’annonce serré !

Bretagne (Breizh en Breton) ou BZH pour les intimes 

Brève présentation : une météo capricieuse mêlant crachin et belles éclaircies, de nombreux menhirs et dolmens majestueux (répartis un peu partout sur le territoire), un grand nombre de danses et coiffes traditionnelles (on n’en compte pas moins de 1 200 !), des fest-noz endiablés pendant les « chaudes » (à l’échelle locale) et moins chaudes soirées d’été, 2 langues régionales (rien que ça !), de nombreux plats et desserts locaux (bonjour les calories !) et des milliers de kilomètres de côtes, représentant un tiers du littoral de l’hexagone : balaises les Bretons !

PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) ou « Région Sud »

Brève présentation : une météo chaude et ensoleillée, un très léger vent baptisé Mistral et pouvant tout de même souffler à plus de 100 km/h (très léger on vous a dit), de nombreuses danses traditionnelles dont la célèbre farandole, des paysages à couper le souffle, le chant des cigales, une gastronomie riche avec les fameux pieds paquets et la bouillabaisse, des grandes plages de sable fin (et parfois des plages de galets pas si fins... bonjour les Niçois !) et un accent sentant bon les vacances.

Fais le quizz pour savoir qui tu es vraiment !

Alors que les uns ont des chapeaux ronds, les autres ont l’accent qui chante... Et vous, êtes-vous plutôt Chili Concarneau ou bouillabaisse ? Notre test va vous permettre de le découvrir.

Pour l’apéro (toujours avec modération), vous êtes plutôt ?

  1. Kir breton
  2. ​Pastis

Pour une promenade citadine, vous craquez pour ?

  1. Le charme atypique de la cité corsaire de Saint-Malo
  2. La douceur de vivre et les marchés traditionnels d’Aix-en-Provence

Pour un après-midi nature, vous préférez ?

  1. Une promenade dans le golfe du Morbihan
  2. Une randonnée dans Mercantour

Pour un petit encas (bien calorique), vous optez pour ?

  1. Une part de kouign-amann
  2. Une tarte tropézienne

Côté musique, vous êtes plutôt ?

  1. « Tri martolod » d’Alan Stivell
  2. « Je danse le mia » d’IAM

Pour accompagner vos plats, vous êtes plutôt ?

  1. Beurre salé (du beurre doux ? Quelle horreur !)
  2. Huile d’olive (de Provence bien entendu)

Côté piste de danse, vous vous dandinez sur ?

  1. La gavotte
  2. La farandole

Pour un dîner copieux, vous optez pour ?

  1. Kig-ha-farz au dîner et crêpe beurre-sucre au dessert
  2. Bouillabaisse au dîner et gibassié au dessert

Résultat du test : Bretons ou Provençaux ? 

Si tu as plus de « 1 », tu es Team « Breizh »

Degemer mat e Breizh, ma mignon ! (« Bienvenue en Bretagne, mon ami », pour nos amis non bretonnants). Si tu aimes le son du biniou et le kouign-amann, que tu as un triskell tatoué sur l’épaule, que ta grand-mère portait une coiffe bigoudène, que tu t’appelles Erwann ou Morwenna (ou en tout cas, que ça t’irait comme un gant), que tu as du Breizh Cola et du cidre dans ton frigo (avec modération, on a dit !) et que tu étales du beurre salé sur tes tartines le matin (le régime sans « Celte », non merci !)… pas de doute, tu portes la Bretagne dans ton cœur ! Alors, direction l’Armorique pour les vacances, et n’oublie pas le best-of de Tri Yann pour te mettre dans l’ambiance sur la route !

Si tu as plus de « 2 », tu es Team « PACA »

Bèn-vengudo, ami(e) sudiste ! Si tu ne râles pas mais que tu « roumègues », que tu as l’accent chantant, que tu détestes que l’on t’emboucane, que tu craques sur les petits farcis, que tu ne refuses jamais une petite partie de pétanque, que le foot est plus qu’une passion pour toi (que tu sois Team OM ou Team OGC Nice) et que, tel(le) le Solar Impulse, tu carbures au soleil, tu aimes le Sud… et ça se voit ! Alors, c’est parti pour des vacances à bronzer sur les plus belles plages de la côte méditerranéenne, ou à danser sur le pont d’Avignon (chacun son truc, après tout).