Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Location de vacances : comment détecter et éviter les arnaques ?

La réservation à distance d’un logement de vacances est une pratique courante et qui facilite les démarches, mais malheureusement, au milieu des annonces sérieuses, il arrive de retrouver des annonces de locations saisonnières frauduleuses. Pas de panique, vous pouvez les détecter et les éviter en reprenant certains points.

Location de vacances : comment détecter et éviter les arnaques ?

Sommaire

Méfiez-vous des prix trop attractifs

L’un des signes qui doit vous alerter, ce sont des prix qui sont manifestement trop attractifs, trop bas par rapport à ce que vous observez dans d’autres annonces de logements de vacances similaires et à proximité. C’est l’une des méthodes les plus employées par les fraudeurs dans leurs annonces : ameuter un maximum de personnes à travers des prix déconnectés du marché, car cela attire les regards. Pensez donc à consulter plusieurs annonces de locations dont les caractéristiques sont identiques ou presque. si l’écart de prix est trop important, il y a de fortes chances pour que vous deviez passer votre chemin.

Soyez attentif/ve au mode de paiement proposé

En réservant votre location de vacances à distance, vous allez, de toute évidence, devoir régler l’acompte de la réservation en amont et donc à distance. Cela signifie que vous devez rester vigilant quant au mode de paiement proposé. Si des méthodes telles que PayPal, Lydia ou encore le traditionnel virement bancaire sont répandus et pas particulièrement suspects, d’autres doivent vous interpeller, comme Western Union, Moneygram ou un mandat cash. Ces modes de paiement sont inhabituels pour des locations honnêtes et à l’inverse répandus lorsqu’il s’agit d’arnaques.

Assurez-vous que le propriétaire de la location soit joignable

Un autre signe qui ne trompe pas, c’est lorsque le propriétaire est injoignable par téléphone ou que le numéro qu’il vous a donné est celui d’une autre personne. Vous devez toujours pouvoir échanger de vive voix avec le propriétaire pour communiquer sur les modalités de la location, alors n’hésitez pas à imposer un échange direct entre vous avant de formaliser la réservation fermement.

Bon à savoir

Vous pouvez toujours consulter des forums afin de vous assurer que le logement, que vous souhaitez louer, n’a pas fait l’objet de plaintes ou de signalements à caractère frauduleux.

Refusez un paiement intégral pour réserver votre location de vacances

Lors de la réservation d’une location de vacances, il est d’usage de verser un acompte pour formaliser votre engagement à louer. En revanche, une demande de la part d’un propriétaire qui viserait à vous demander de régler intégralement la location ou de verser un acompte supérieur à 30 % du montant total de la réservation, n’est pas bon signe. Vous n’êtes pas tenu(e) de régler la somme totale de la location avant votre arrivée sur les lieux, soyez donc vigilant(e) sur ce point.

Faîtes attention aux remises alléchantes en cas de paiement intégral en amont

Au même titre que des prix de location trop attractifs doivent vous alerter, une remise avantageuse, qui serait proposée en échange d’un paiement intégral de la location saisonnière, est rarement un gage de sérieux. Ne soyez donc pas tenté(e) de faire des économies en acceptant ce genre de deal qui s’avère souvent frauduleux. Vous devez vous en tenir au prix proposé et à un règlement en deux fois : un acompte raisonnable à la réservation et le reste à l’arrivée dans les lieux ou au départ des lieux.

Observez les photos : il doit s’agir du même logement

Enfin, observez bien les photos de l’annonce. Dans les annonces frauduleuses, il n’est pas rare de s’apercevoir qu’il s’agit de photos de plusieurs logements différents. Celles que vous regardez doivent correspondre au même logement, mais ne vous arrêtez pas là. Demandez des photos complémentaires au propriétaire, que vous pourrez comparer.

Bon à savoir

Votre location doit se concrétiser par un contrat écrit, signé et rédigé en deux exemplaires. Cela vous permet d’avoir le nom et les coordonnées du propriétaire, ainsi qu’un descriptif complet du logement en location.

Plus de conseils :