Pour des vacances riches en découvertes, partez en Occitanie !

Si vous recherchez la diversité, partez sans hésiter dans la région Occitanie. Vous aurez le choix entre 13 départements à l’atmosphère très diversifiée. Amateurs de montagne, férus d’Art et d’Histoire, mordus de plage et de farniente... le choix ne manque pas !

Férus d’Histoire : louez dans le Gard

Si vous êtes à la fois passionné(e) d’Histoire et amateur de nature, à la fois amoureux de la mer et de la montagne, sachez que vous serez comblé(e) en passant vos vacances dans le Gard. Des Cévennes à la Camargue, en passant par la belle ville de Nîmes, nous vous assurons le coup de cœur !

Gard
Le Pont du Gard est l'un des sites les plus visités d'Occitanie. © Elenathewise

L’Hérault et ses sites insolites

Au cœur du Languedoc et au bord de la Méditerranée, l’Hérault regorge de sites insolites, de villes attractives, de stations balnéaires prisées et de coins de nature préservés. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien s’il s’agit de l’une des destinations touristiques préférées des Français !

Hérault
Sète est l'une des stations balnéaires les plus prisées de l'Hérault. © alainbegou

L’Aude : un territoire riche en patrimoine

Partez à la découverte de l’Aude, un département riche en patrimoine, comme en témoigne la cité fortifiée de Carcassonne, la ville de Narbonne, les châteaux cathares. Mais vous pourrez également vous promener au cœur de paysages sauvages, sans oublier de vous prélasser sur l’une des plages audoises.

Aude
La cité fortifiée de Carcassonne vaut le détour, si vous êtes de passage dans l'Aude. © pictarena

Les Pyrénées Orientales et ses reliefs préservés

Situé au nord de la Catalogne, le département des Pyrénées Orientales bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel, d’un littoral méditerranéen avec des plages de sable fin, des villes et des villages au charme pittoresque et des reliefs préservés qui feront le bonheur des randonneurs.

Pyrénées Orientales
Les randonneurs aguerris trouveront leur bonheur dans les Pyrénées Orientales. © Laure F

Passez des vacances au cœur des traditions dans l’Ariège

Au cœur de Midi-Pyrénées, l’Ariège est un département qui a conservé ses traditions et son authenticité avec une nature préservée. Vous y découvrirez une faune et une flore variées et des paysages à couper le souffle.

Ariège
Vous allez succomber en voyant les paysages variés et préservés de l'Ariège. © B. Piccoli

La Haute-Garonne et sa Ville Rose

Traversé par le fleuve Garonne, le département de Haute-Garonne vous permet de découvrir aussi bien des plaines ensoleillées qu’un patrimoine culturel et architectural qui vaut le détour. Vous ne pourrez pas y séjourner sans profiter de la variété des édifices et de l’ambiance festive de Toulouse, la célèbre Ville Rose.

Haute Garonne
Impossible de séjourner en Occitanie sans venir visiter la superbe ville de Toulouse, capitale de la région. © Marytog

Bon à savoir

Il est encore temps de réserver vos vacances de dernière minute en Occitanie, côté Languedoc-Roussillon ou côté Midi-Pyrénées, en quelques clics seulement.

Partez à la montagne dans les Hautes Pyrénées

Vous serez enchanté(e) par les paysages diversifiés des Hautes-Pyrénées, alternant vallées préservées, hauts sommets pyrénéens, coteaux viticoles et autres espaces naturels remarquables. Mais vous pourrez également en profiter pour découvrir les stations thermales propices à la remise en forme et à la détente, ainsi que pratiquer de nombreux sports et loisirs en plein air.

Hautes Pyrénées
Les Hautes Pyrénées sont idéales pour les sports en plein air. © joseph_hilfiger

Mordus de campagne : partez dans le Gers

Pour une destination campagne conviviale, tournez-vous sans hésiter vers le Gers. Vous prendrez le temps de savourer la tranquillité des paysages, les espaces naturels préservés, ainsi que les spécialités culinaires hors du commun.

Gers
Le Gers est réputé pour ses payages plein de charme, mais également sa gastronomie ! © schaeff

Le Tarn et Garonne et sa douceur de vivre

Le département du Tarn et Garonne est réputé pour sa douceur de vivre, ses paysages variés alternant plaines et collines, champs et vergers, gorges sauvages et plateaux calcaires, sans oublier les coteaux de vignes. Un département qui vous invite aux activités en plein air, à la découverte du patrimoine, et à la dégustation de produits du terroir exceptionnels.

Tarn et Garonne
Venez à tout prix visiter le château de Bruniquel et la cité médiévale de Quercy, dans le Tarn et Garonne. © Marie Capitain

Le Lot, au cœur du Sud-Ouest

Situé au cœur du Sud-Ouest, le Lot vous emmène dans des villages perchés au charme absolu, dans les pâturages des Causses et dans les sites d’Art, d’Histoire et de Préhistoire. Sans oublier la gastronomie du terroir qui va vous enchanter.

Lot
Le Lot regorge de petits villages plein de charme où vous pourrez vous promener. © Pat on stock

L’Aveyron et son parc naturel

Au cœur de Midi-Pyrénées, l’Aveyron vous entraîne dans un parc naturel qui couvre un tiers du département. Vous y découvrirez des gorges sauvages, des lacs aux nombreuses activités nautiques, des villages authentiques et des sentiers de randonnée pour les amateurs.

Aveyron
Venez visiter le charmant village d'Estaing, dans l'Aveyron. © Freesurf

Cathédrale et bastides : visitez le Tarn

Le Tarn présente une grande variété de paysages : les forêts de la Montagne Noire, les vignes de Gaillac, sans oublier le patrimoine artistique et architectural, tel que la cathédrale forteresse d’Albi ou encore les charmantes bastides albigeoises.

Tarn
Prenez le temps de visiter la ville d'Albi et sa splendide cathédrale forteresse.© dvoevnore

Pour des vacances au cœur de la nature, louez en Lozère

Si vous recherchez nature et tranquillité, vous serez enchanté(e) par la Lozère, ancienne province du Gévaudan. Située au cœur du Massif Central, la Lozère abrite des paysages variés et préservés qui feront le bonheur des amateurs de randonnée. Vous y découvrirez des villes et des villages pittoresques, les Causses, les Cévennes, les gorges du Tarn ou encore l’Aubrac.

Lozère
Les amateurs de nature et de tranquillité trouveront leur compte en Lozère. © frederiqc

Découvrez le sud à travers les 13 départements d'Occitanie

Départements Villes
Le Gard Nîmes, Alès, Aigues-Mortes, Le Grau du Roi
L'Hérault Montpellier, Agde, Frontignan, Béziers
L'Aude Carcassonne, Narbonne, Limoux
Les Pyrénées Orientales Perpignan, Prades, Collioure, Argelès-sur-Mer
L'Ariège Foix, Pamiers, Saint-Girons
La Haute-Garonne Toulouse, Bagnères de Luchon
Les Hautes-Pyrénées Tarbes, Lourdes, Saint-Lary-Soulan
Le Gers Auch, Condom, Mirande
Le Tarn et Garonne Montauban, Castelsarrasin
Le Lot Cahors, Figeac, Gourdon, Rocamadour
L'Aveyron Rodez, Millau, Villefranche de Rouergue
Le Tarn Albi, Castres, Cordes-sur-Ciel
La Lozère Mende, La Canourgue