Comme chaque mois de décembre, les villes redoublent d’inventivité pour illuminer les fêtes de fin d'année. Et c’est sur le sapin de Noël qu’elles misent pour susciter l’émerveillement des petits et des grands. Pour 2025, la plateforme de réservation d’activités touristiques Civitatis révèle son classement des plus beaux arbres du monde. Cocorico, deux se situent en France !
À Paris
Aussi incontournable que l’animation des vitrines, le sapin géant des Galeries Lafayette Haussmann monte sur la première marche du podium.
Blottie sous l’antique coupole Art nouveau et signée par l’illustratrice Jeanne Detallante, la création fait la part belle à l’univers du cadeau : 16 mètres de haut, 8 kilomètres de LED et 560 kg de rubans rouges dessinent un arbre de Noël aussi majestueux que féerique.
À Rio de Janeiro (Brésil)
Il signe son retour après cinq années d’absence et trouve sa place sur l’eau. Installé sur la lagune Rodrigo de Freitas, à Rio de Janeiro, le sapin flottant se pare de milliers de lumières qui se reflètent dans la nuit. Un spectacle joyeux et coloré à admirer sans modération.
Vilnius (Lituanie)
Dressé sur la place principale de la capitale de la Lituanie, ce sapin de Noël est l’un des plus grands d’Europe. Haut de plus de 20 mètres, il se compose d’une structure métallique, de milliers de branches et de 5 kilomètres d’ampoules.
Vous pouvez le contempler tout en profitant du merveilleux marché de Noël de plus de 2 500 mètres carrés qui l’entoure.
Gubbio (Italie)
Cap à présent sur la ville médiévale de Gubbio, où se niche l’un des plus beaux sapins de Noël du monde. Entré dans le Guinness des records en 1991, il se déploie sur les pentes du mont Ingino en formant un immense arbre de 750 mètres.
Une véritable prouesse technique qui nécessite pas moins de 10 km de câbles et 700 points lumineux, dont près de 250 rien que pour la gigantesque étoile.
Rockefeller Center à New York (États-Unis)
C’est devenu un rituel depuis 1933. Chaque année, la ville de New York déploie des trésors de créativité pour recréer l’esprit de Noël au Rockefeller Plaza. En 2025, l’immense épicéa de Norvège, haut de 23 mètres, s’habille de quelque 50 000 lumières LED multicolores fixées le long de kilomètres de câbles.
Le clou du spectacle ? L’étoile, recouverte de plus de 3 millions de cristaux Swarovski, qui scintille au-dessus des patineurs. Un sapin de Noël incontournable à admirer jusqu’à la mi-janvier 2026.
Prague (République tchèque)
Autre superbe sapin du monde, celui de Prague se dévoile sur la place de la Vieille Ville. Niché à proximité de la cathédrale, il se dresse, avec ses 23 mètres, au cœur d’un remarquable marché de Noël.
Profitez-en pour vous promener entre les chalets, écouter de la musique live et goûter à la gastronomie locale !
Strasbourg
Revendiquant le plus ancien marché de Noël d’Europe (attesté depuis 1570), qui lui vaut son titre de « capitale de Noël », Strasbourg s’impose comme une destination incontournable en fin d’année.
En 2025, on retrouve le Grand Sapin, haut de 30 mètres, sur la place Kléber. Pour cette édition, le thème de la couronne de l’Avent a été choisi, dans des tons rouges, or et argent.
Mexico City (Mexique)
On fait nos valises, direction la capitale du Mexique, pour découvrir un sapin monumental, situé sur le Zócalo (Plaza de la Constitución). En toile de fond : la cathédrale et des illuminations de Noël, et, sous lui, une patinoire sillonnée par des admirateurs venus du monde entier.
Et aussi
Il vous reste encore du temps pour voyager ? Ne manquez pas le très beau sapin de Noël de Budapest, devant le Parlement hongrois, et celui de la Puerta del Sol, à Madrid, un arbre artificiel ceint de milliers de guirlandes dorées.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)