Dépôts au fond de la piscine : 6 gestes simples pour les retirer

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le fond de votre piscine est sale ? Pas besoin de tout vider pour retrouver une eau limpide. Voici comment éliminer rapidement les dépôts, sans vous ruiner en produits d’entretien.

Image
Comment retirer les dépôts au fond de votre piscine ?
Comment retirer les dépôts au fond de votre piscine ? (© Getty images)
Sommaire

Les dépôts au fond d’une piscine sont fréquents. Surtout après un orage, un long moment sans filtration ou un déséquilibre de l’eau. Sable, terre, feuilles, insectes… Tout finit par se déposer au fond du bassin.

Résultat : un fond de piscine terne, parfois glissant. Le problème ? Si rien n’est fait, ces résidus peuvent rapidement troubler l’eau, favoriser la prolifération des algues, voire encrasser votre système de filtration.

Brossez le fond de la piscine

Un bon brossage permet de décoller les dépôts incrustés. Utilisez une brosse adaptée à votre revêtement : souple pour les liners, plus rigide pour le carrelage ou le béton. Passez-la sur tout le fond du bassin, sans oublier les angles, les marches ou les coins difficiles d’accès. Les particules en suspension seront ensuite éliminées par l’aspirateur ou la filtration.

Passez l’aspirateur

Pour retirer les dépôts visibles au fond du bassin, vous pouvez utiliser un balai aspirateur manuel ou un robot nettoyeur. Il suffit de raccorder la tête du balai à un manche télescopique, puis de la brancher à la prise balai ou au skimmer. Passez lentement sur toute la surface pour aspirer poussières, sable, feuilles et autres résidus sans les remettre en suspension.

Nettoyez votre filtre

Même avec un bon nettoyage du fond, si le filtre est encrassé, les dépôts reviendront vite. Pensez donc à rincer régulièrement votre filtre à sable, à cartouche ou à diatomées. Profitez-en pour contrôler et vider le préfiltre, ainsi que le panier de skimmer. Un système de filtration bien entretenu vous aidera à garder votre piscine propre tout l’été.

Vérifiez le pH de l’eau

Un pH mal équilibré peut favoriser l’apparition de dépôts, notamment calcaire ou algues. Pour une eau limpide, visez un pH entre 7,2 et 7,4. Utilisez des bandelettes ou un testeur électronique pour vérifier rapidement les valeurs. Si le pH est trop bas ou trop haut, ajustez-le à l’aide de produits correcteurs. Une bonne chimie de l’eau, c’est moins de dépôts et d’algues au fond du bassin.

Ajoutez un floculant si l’eau est trouble

Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser des micro-particules en suspension dans votre bassin, vous pouvez utiliser un floculant. Ce produit regroupe les fines particules en amas plus gros, ce qui les rend plus faciles à filtrer (ou à aspirer). Mais attention : vérifiez si votre filtre est compatible et respectez les recommandations du fabricant.

Traitez contre les algues ou le calcaire

Le fond de votre piscine est glissant, verdâtre ou couvert de poussière ? Il s’agit sans doute d’algues ou de dépôts calcaires. Pour les algues, réalisez un traitement choc à l’algicide suivi d’un bon brossage et d’un passage d’aspirateur. Si l’eau est calcaire, des résidus blancs et rugueux peuvent apparaître sur le fond ou les parois. Pour limiter ces dépôts, utilisez un séquestrant calcaire.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Comment rendre sa piscine plus écologique ?
Autour du jardin
Une piscine plus écolo ? C’est possible ! Voici 5 idées faciles à adopter pour rendre votre bassin plus responsable – et réduire votre facture d'énergie.
Image
9 astuces pour créer un jardin Feng Shui
Autour du jardin
Envie d’insuffler un esprit zen à votre jardin ? Voici 9 conseils pour créer un extérieur 100% Feng Shui, cet art millénaire chinois qui équilibre les énergies.